Attractions autour de Pattaya

La liste ne peut en être exhaustive vu le nombre de lieux intéressants à visiter dans la région comprise entre Chonburi et Chanthaburi. La sélection est parfois difficile!

Parcs: faune & flore


The Million years stone park & Pattaya crocodile farm:

Environ 8 km du centre de Pattaya (une fois engagé sur la route du Siam Country Club, tournez comme pour rejoindre l'autoroute 36). Le parc renferme beaucoup plus de choses que son nom ne le laisse supposer : une collection impressionnante de bonsaïs (du japonais, "arbre en pot") disposés sur d'étonnantes formation rocheuses, un paysage composé de toute la flore "native" de Thaïlande, une réserve d'animaux sauvages comprenant différentes espèces, plus des milliers de crocodiles évoluant dans un habitat protégé, et un petit lac contenant des poissons-chats géants. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30.

"Parade" des crocodiles à 10h, 11h, 13h, 14h, 15h30 et 17h. Numéros de magie à 11h et 14h. Droit d'entrée : 250 baht par personne. Renseignements : 038-249-347/9.


Nong Nooch Tropical Garden:

±18 km au sud de Pattaya, à hauteur du km 163 sur Sukhumvit. Un parc magnifiquement agencé et une pépinière produisant sans doute le plus grand nombre de variétés d'orchidées de Thaïlande, une plantation de cactus et autres jardins botaniques remplis de mille parfums de fleurs multicolores. Centre culturel donnant trois fois par jours des spectacles basés sur les arts, les danses et les cérémonies traditionnelles de Thaïlande (10h15, 15h et 15h45). Un vaste choix de produits artisanaux est proposé à la vente. Le moment fort de la visite est la parade des éléphants. Le mini-zoo vaut également le détour. Promenades en barque sur le lac ou baignade en piscine. Stand de tir à l'arc avec possibilité de louer l'équipement nécessaire. Côté intendance, plusieurs restaurants servent des plats de fruits de mer frais et succulents. Il est possible de louer d'authentiques "chalets" Thaï en bois de teck. Réservations : 02-252-17-86, 02-251-21-61, 02-252-99-75 (Bangkok), ou directement : (038) 709-358/62, 038-238-158/9, fax : 038-238-160; bureau de Pattaya : 038-429-321, fax : 038-422-958.

Voir article spécifique illustré: Pattaya: Nong Nooch et la French touch


Pattaya Elephant Village:

À peu près 20mn de route de Pattaya, suivez les panneaux sur la route du Siam Country Club. Tous les jours à 14h30 spectacle-démonstration par les éléphants et leurs cornacs : exemple de travail en forêt, partie de foot-ball, reconstitution de parades militaires et simulation de capture d'éléphants sauvages comme cela se pratiquait dans le Nord-Est du pays à l'aide de "jumbos" domestiqués. Mais le but véritable de cette "réserve" est d'offrir une cure de "remise en forme" aux pachydermes victimes du stress de la vie moderne. Ainsi, rien qu'en acquittant le droit d'entrée, vous parrainez la sauvegarde de ces "doux géants", tout en vivant une expérience inoubliable. Les promenades en forêt à dos d'éléphants, d'une durée de 2h, se doivent d'être réservées à l'avance en appelant le Novotel Tropicana : 038-428-645/8, ou directement le 038-249-818 et 038-249-853.


Reo Park Ranch:

Équitation dans les collines Camin. Au nord de Pattaya, prendre l'autoroute 36 vers Rayong. Avant le km 11 et le circuit Bhira, tourner à gauche suivant le panneau et continuer sur 2 km. Uniquement sur rendez-vous. Direction Européenne. Ouvert de 6h30 à 18h30. Enfants et débutants bienvenus. Leçons tous niveaux. Promenades en forêt, balades au clair de lune. Paiement à l'heure ou abonnement mensuel. Renseignements : 038-251-984 (portable : 08-19-42-24-09).


Snake Farm:

Traverser Sukhumvit depuis Pattaya Central road et prendre Soï Neunphapwan, continuer sur 1½ km en suivant les panneaux. Spectacles toutes les heures. Pythons énormes, cobras rapides comme l'éclair, kraits au poison foudroyant, pour ne citer que quelques uns des fascinants reptiles que vous pourrez y admirer. Impressionnez vos amis en ramenant une photo de vous avec un python négligemment jeté sur vos épaules. Ouvert tous les jours de 8h à 21h. Renseignements : 038-730-608; 08-19-45-29-79; 08-16-24-09-17.

 

Culturel


Wat Yansangwararam:

17 km au sud de Pattaya. Il vaut mieux avoir votre propre véhicule pour la visite sur place. Sur Sukhumvit, tournez au km 160 suivant le panneau, situé après l'Ocean Marina et avant Nong Nooch Garden. Continuez sur quelques kilomètres et le lac entouré de pavillons religieux (ya même un chalet Suisse) apparaîtra dans toute sa sérénité. L'ensemble du domaine est sous le patronage de Sa Majesté. Goûtez à la paix de ce lieu hors du temps et propice à la méditation : laissez votre esprit se désaltérer à la source. Sinon vous pouvez toujours pique-niquer en buvant un coup. Mais ne manquez surtout pas la visite du Temple-Musée Royal Chinois qui vous laissera découvrir ses splendeurs pour la modique somme de 50 baht. Un peu plus loin, après différents temples, les moines ont leurs ermitages dans la forêt clairsemée, et suivent la voie du Bouddha (c.a.d. l'Eveillé). Il y a une vue super-méga-top depuis le magnifique petit temple en haut de la colline accessible par une route en lacets ou par un impressionnant escalier de plus de 200 marches. De ce belvédère, vous pouvez admirer, à 2 km au sud, la gigantesque image du Bouddha sur le flanc d'une colline escarpée (car amputée, conséquence d'extraction de pierres à la dynamite). Cette icône dorée de 160 m de haut sur 150 m de large a été gravée au rayon laser (sur ce qui reste de Khao Chee Jan, la colline en question) à l'instigation du Patriarche Suprême de Thaïlande et sous la supervision du Roi. Pour plus de renseignements : 038-237-642.

Voir article spécifique illustré: Les trésors cachés de Pattaya

Mini Siam:

Situé sur Sukhumvit (km 143), à quelques centaines de mètres après Pattaya North (Nua) road (passé le Bangkok-Pattaya Hospital), sur le côté droit en direction de Chonburi. C'est un ensemble de fidèles reproductions des merveilles architecturales (historiques, culturelles et religieuses) de la civilisation Thaï, ainsi que des principaux monuments Européens (dont la Statue de la Liberté [éclairant le Monde]… offerte par la France aux Etats-Unis en 1886). Plus de 100 modèles, à l'échelle 1/25, commodément installés à découvert sur un vaste terrain d'exposition au milieu d'un véritable "arboretum" composé d'essences forestières variées et sélectionnées. Ouvert de 7h à 22h. Droit d'entrée : adultes 200 baht, enfants 100 baht (tarif réduit pour les Thaï…). Renseignements : 038-421-628 et 038-424-232. Restaurant Chinois. Spectacle de danses Thaï. Le "Siam Kart Circuit" est tout proche (voir plus bas).


Bottle Art Museum:

En arrivant de Pattaya Central (klang) road sur Sukhumvit, tournez à droite (direction Sud) et vous verrez le bâtiment (fronton blanc à la Grecque) au bout de quelques centaines de mètres, juste après le Plaza Condotel. C'est un musée unique au monde : plus de 300 magnifiques modèles réduits et assemblés "en bouteille", disposés dans une salle d'exposition climatisée. Visite guidée par l'artiste lui-même, M. Pieter Bij (des Pays-Bas). Entre autres reproductions : Temples Thaï et Laotiens, Pagode Chinoise de Singapour, Mosquée (Arabie Saoudite), Suan Luang (Jardin Royal), Statuettes du Bouddha, Ville Thaï imaginaire, différents Palais, Monuments Européens… Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Renseignements : 038-422-957.

Le Festival de Pattaya a lieu tous les ans à la mi-avril : parades colorées, expositions-ventes de produits artisanaux, dégustations de plats et gourmandises locales, concours de beauté, feu d'artifice sur la plage…, pour ne citer que quelques uns des évènements. Et tout au long de l'année, la ville accueille et/ou parraine des forums, colloques, symposiums, séminaires, foires, spectacles folkloriques, concours de photographie artistique, marathons, régates, tournois de tennis, badminton, golf, etc. Qui a dit qu'il n'y avait pas de culture [sociale et populaire] à Pattaya ?


Les îles


Koh Laan (île aux coraux):

A 45 mn par bateau-navette (et 15 mn en hors-bord), c'est la plus grande et la plus populaire des îles au large de Pattaya, très fréquentée les week-ends. Ses abords immédiats sont réputés pour la richesse de leurs récifs de coraux que l'on peut admirer, au sec, en prenant les chaloupes de débarquement spécialement équipées de fond en verre transparent, ou bien "entre deux-eaux" à l'aide d'un masque-tuba (et palmes, que l'on peut louer sur place), ou encore mieux, muni d'un scaphandre autonome et accompagné par un instructeur appartenant à l'un des nombreux clubs de plongée sous-marine basés à Pattaya. Une fois sur l'île, il est possible de louer planches à voile et scooters des mers et/ou de pratiquer ski-nautique et parachute ascensionnel. Plusieurs restaurants de fruits de mer sont installés sur les principales plages, ainsi que des boutiques de souvenirs, produits artisanaux et articles de bain. Bref, de quoi passer une très bonne journée en marge de Pattaya.


Koh Khrok & Koh Sak:

Ce sont deux îlots (proches de Koh Lan) que l'on peut simplement visiter et/ou y faire escale au cours d'une journée de pêche au gros. Il est possible, au départ de Pattaya, de louer un bateau [et son équipage] à la journée (ou plus, si affinité…) en négociant directement avec le propriétaire ou le capitaine, le prix dépendant de l'époque de l'année et bien sûr de la taille du "charter".


Koh Phai (l'île aux bambous):

C'est l'endroit rêvé pour une courte expérience d'île déserte. A environ 1h½ de Pattaya (donc en… doublant Koh Lan), cette île encore [presque] non-souillée est sous la juridiction de la Marine Royale. Les Robinsons et leurs Vendredis ne sont pas autorisés à y passer la nuit, ni aucun civil d'ailleurs, mais les plages de sable fin vous sont ouvertes toute la journée. N'oubliez pas vos provisions de bouche (ya pas un troquet, pas une mob, rien !), ni la crème "écran total", le parasol et la casquette pour éviter tout coup de soleil intempestif. Observez une minute de silence : l'eau y est aussi claire que lorsque l'Esprit de Dieu a soufflé sur les ondes, et si voulez éviter tous relents fétides dans ce coin de paradis originel, ramenez avec vous vos détritus divers et variés que vous pourrez ensuite placer dans les poubelles municipales de Pattaya, en les y déposant religieusement, comme une offrande faite à tous et surtout à vous-même. La croisière de retour, illuminée par les feux du couchant, rajoutera à votre sentiment de communion universelle, mais en redescendant de votre nuage, veillez à ne pas vous coller du mazout pleins les orteils en remettant pied sur les plages de la civilisation.


Koh Samet (ou île Kaeo Phitsaden):

Située à ±40 mn de "ferry-boîte" au large du port de Ban Phé, lequel se trouve 15 km après Rayong et donc à une heure de route de Pattaya, ce havre de paix relative peut constituer une autre alternative à l'agitation enveloppante des bars à bière. L'atmosphère y a une… gueule plus sereine. Les restaurants et bungalows à louer permettent des séjours prolongés. L'accès est facilité par un service de navettes opérant de 9h30 à 17h au départ de Ban Phé. Et si vous venez directement de Bangkok, cela ne peut-être que l'antidote idéal. L'île a été déclarée partie intégrante du Parc National afin de repousser les promoteurs immobiliers. De ce fait, les plages sont préservées et peuvent rivaliser avantageusement avec Phuket et Koh Samui. Le sable (particulièrement riche en silice) y est d'une telle qualité qu'il est utilisé pour la fabrication du verre par certaines compagnies (espérons que les quotas sont respectés…). Les collines plantées de cocotiers abritent une faune encore sauvage. La plupart des plages longent les côtes du nord et surtout de l'est, alors que la majeure partie de la côte ouest est caractérisée par des falaises rocheuses. Activités possibles : sports de plage (masques, tubas et palmes disponibles à la location), planche à voile, pêche en mer (ramenez votre propre friture, ou faites un cure de fruits de mers dans les restaurants), farniente, balades pédestres, lecture, écriture, introspection (n'allez pas au bout, mais au fond de vous-même). L'Esprit de Sunthon Phu (1786-1855, géant de la littérature Thaï, élevé en 1986 par l'UNESCO au rang de "Grand Poète Classique") qui vécu sur l'île et en fit le cadre de son célèbre roman "Phra Aphaimani", habite encore les lieux. Vous vous sentirez vous-même une âme de poète rien qu'en assistant aux couchers de soleil et à l'éternel rituel des étoiles qui s'allument, une à une… Des agences de voyages spécialisées s'occupent de toute la mise en scène. Il y a des minibus tous les jours à 8h, 12h and 15h30, assurant la correspondance avec le ferry faisant la navette de Bang Phé à Wong Duen Beach, sur la côte Est de Koh Samet. Hébergement sur place (pour une ou plusieurs nuits) possible.

Voir article spécifique illustré: Koh Samet: l'île dans le vent

Parcs : loisirs et détente


Pattaya Park Tower:

Située entre Pattaya-Sud et Jomtien. Il s'agit de la plus haute tour de toute la côte Est : 240 m, du sol au sommet de l'antenne. Restaurants gastronomiques, panoramiques (360°) et tournants. Vue absolument imprenable (et pour cause !) de la baie de Pattaya, et au-delà. Essayez le "saut de la tour", accroché (harnaché !) à une poulie glissant sur un câble fixé à 170 m de haut (très bon accueil au sol) ou prenez la télécabine qui vous descend directement de la tour sur la plage. Ces deux "prestations" sont inclues dans le billet d'accès à la tour. Midi et soir, savourez le buffet international (avec fruits de mer) servi dans les deux restaurants, le Panorama et le Pinnacle, aux 52 et 53èmes étages. Le soir, le Pinnacle se transforme en salon réservé.


Pattaya Water Park:

Complexe aquatique, quasiment au pied de la tour, (et donnant également accès sur la plage). Idéal pour une journée en famille. Toboggans géants, bains à remous (jacuzzis), et vaste bassin pour enfants. 

Droit d'entrée : adultes 100 baht, et enfants 50 baht. Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Chambres disponibles sur place. Renseignements/réservation Tel. (Bangkok) 02-579-9612/4, ou 038-251-201/8, 038-364-110/20 (Pattaya).


Siam Karting Circuit, 387 moo 6, Sukhumvit road:

Tout près du Mini Siam (voir plus haut). Karting pour tous les âges. Ouvert de 9h à 21h. Entretien-service-accessoires. Kartings pour enfants de 6 à 9 ans. Dirigé par des professionnels. Tel. 038-727-410, Fax 038-727-411.

 

Pattaya Kart Speedway, sur Thepprasit road :

Prenez la rue en face du Soi 17. Choisissez selon votre niveau entre quatre modèles allant du débutant au véhicule de compétition, sur deux circuits (400 and 700 mètres) Tel. : 038-422-044, fax 038-422-041.

Paintball Park (batailles à coup de fusils à peinture):

Situé dans l'enceinte du Pattaya Kart Speedway, près de Thepprasit Road. Les hostilités commencent tous les jours à 10h. Prix à partir de 300 bahts, équipement compris. Le but du jeu est de vous emparer du drapeau ennemi.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire un saut à l'élastique, la grue se trouve sur place. Tel: 038-300-608. Fax: 038-426-243.


The Bira International Circuit:

Situé au Km 14 de l'autoroute 36 (Pattaya-Rayong), rendez-vous des pilotes automobiles et des motards. Courses internationales le week-end. Le circuit de 2 km 400, avec tribunes, est idéal pour les compétitions de formules 3 et de véhicules "pick-up". Un nouveau circuit de 1080 mètres est à la disposition des pilotes professionnels. L'endroit est parfait pour les fous du volant qui recherchent des sensations fortes. Présentations régulières de nouveaux modèles auto-motos. Ouvert tous les jours. Des minibus assurent l'aller-retour pour un tarif allant de 200 à 300 baht. Droit d'entrée pour les courses régulières: 80, 100, 120 et 150 baht. Majoration pour les réunions internationales. Réductions pour les membres. Tél.: 02-587-74-89 (Bkk).


Lakeland water cable ski:

Sur Sukhumvit road, 5 km au sud de Pattaya. Un lac d'eau douce qui vous permet de pratiquer le ski nautique par câble et sans stress. Ouvert tous les jours de 10h à 21h. Tarif : 300 bahts par personne pour 2 heures de "fun". Restaurant & services. Contact 038-232-690/2.


Le village de pêcheurs de Bang Saray (pas vraiment un parc !)

A ±16 Kilomètres au sud de Pattaya (après Nong Nooch Tropical Garden, tourner à droite au Km 164 et continuer environ sur 2 km) vous propose des sorties en mer pour pêche au gros, ainsi que d'autres activités ludo-sportives comme la natation, la voile, la plongée sous-marine (récifs de coraux), et, pour la bonne bouche, plusieurs restaurants de fruits de mer aux menus aussi appétissants les uns que les autres (ex.: Fishing Inn 038-436-095, Bangsaray Fishing Lodge 038-436-757, et Sea Sand Club 038-435163).


Plage de Sai Thong (c.a.d. sable d'or):

Une plage de sable fin à l'écart de tous les tumultes, située entre Map-Ta-Phut et Rayong. Sur le front de mer, il y a des bungalows à louer, et un restaurant servant directement des produits de la pêche. Hébergement possible au Golden Beach Resort (Tél. 02-258-84-52). Depuis Rayong, prenez Sukhumvit sur 12 km direction Sattahip, visez juste et tournez entre les Km 207 et 208 (en face du marché de Maptaphut, si vous préférez). Continuez sur environ 5 km et demi, et vous arriverez sur la plage. De là, il est possible d'aller sur la petite île de Koh Saket (15 mn de bateau) où les eaux ont gardé leur pureté originelle permettant de savourer le spectacle fascinant des récifs de coraux. Des bungalows, ainsi que des tentes, sont disponibles à la location.

      Mais en dehors de la position allongée, les orteils en éventail (sur la plage s'entend), et du ènième ciel que vous permet d'atteindre l'Ultra-Léger-Motorisé de service, vous avez à votre disposition une bonne douzaine de terrains de golf de classe internationale à des prix qui sont des… récompenses, ou une insulte à votre budget de parvenu), des écoles de plongées avec de vrais certificats PADI ou NAUI et des instructeurs "je suis polyglotte mais je me soigne", une floppée de courts de tennis dans les hôtels-qui-ont-aussi-la-piscine, avec des "coaches" qui se font payer à l'heure (et y sont pas les seuls), plus une foultitude de gymnazes (mais pas tant que ça) si vous voulez ressembler à quelque chose avant de rentrer fouler le sol natal. Et, en vrac mais dans l'ordre alphabétique, vous zavez zaussi : aérobic, badmington, billard, boxe Thaï, bowling, course à pieds, course automobile, équitation, fléchettes, karting, navigation de plaisance, paintball parks (batailles à coup de fusils à peinture), parachute ascensionnel, pêche au gros et/ou en eau douce, planche à voile, randonnées sub-aquatiques, scooter des mers, ski-nautique, stand de tir (à balles réelles), saut à l'élastique, saut en parachute, softball (apparenté au base-ball), squash, tae-kwon-do, tir-à-l'arc, VTT, voley-ball… [La liste n'est pas exhaustive]

 

Vous pourrez donc ici pratiquer toutes ces activités à des tarifs très abordables. Qui plus est, des équipements et accessoires sportifs de qualité sont disponibles (très-beau-pas-cher) dans les grands magasins et les boutiques spécialisées.

 

Pattaya l'insomniaque

Après une journée à la plage (ou sur le green, ou… voir la liste susmentionnée), soyez prêts à éprouver d'autres sensations car ici les nuits sont torrides. Les gastronomes, gourmets et autres fines gueules seront à la fête : la ville regorge (sic) de restaurants de toutes sortes, allant du vendeur de soupe ambulant (proposant des mets locaux souvent succulents) aux hôtels 4 étoiles et leurs Chefs "à toque", en passant par une pléthore de "temples culinaires" servant les meilleures cuisines du monde entier dans un décor souvent assorti à leurs spécialités.

[cliquer sur la photo pour une vidéo de Walking street]

Pour la promenade digestive, allez donc arpenter le "Golden mile", célèbre rue piétonne (Walking Street) du sud de Pattaya : le spectacle est d'abord dans la rue, ainsi que dans les nombreux pubs, gogo-bars, cabarets & discothèques. Si vous n'avez pas encore dîné, ne manquez pas d'essayer sur place un des excellents restaurants de fruits de mer, en terrasses découvertes, sur pilotis, très romantiques sous la lune (entre le ciel et l'eau…). Et beaucoup d'autres surprises vous attendent dans toute la station : tout est fait ici pour vous tenir éveillés, sinon émerveillés.

Les spectacles de travestis restent une attraction très prisée : vous aurez du mal à croire que tous ces artistes aux formes généreuses sont des mâles (du moins l'étaient-ils à leur naissance). Afin que vous n'ayez aucun doute sur leur féminité, ils viennent vous "tenir la jambe" à la fin de leur prestation et posent pour les photos avec une grâce exquise.

Vous voulez vous reposer des lumières de la ville en vous réfugiant dans les salles obscures? Ca tombe bien, les dernières productions d'Hollywood sont à l'affiche, et en VO même ! Non, ya pas de sous-titres en Français… Et il faut se lever respectueusement pour le vidéo-clip de Sa Majesté qui veille sur son peuple comme un père sur ses enfants.

S'il vous reste du "jus", allez vous éclater (les tympans) sur les pistes de danse des plus grandes discothèques d'Asie, qui allient à merveille la technologie occidentale aux fascinants mystères de l'Orient.

Vous voulez claquer vos derniers travellers chèques? Fastoche, des comptoirs de change vous attendent jusqu'à 22h tous les jours que le Bon Dieu fait. Pour les emplettes, c'est sur Beach road et 2nd road jusque tard dans la soirée (essayez toujours de marchander, du moins dans les marchés soi-disant traditionnels). Certains supermarchés et quelques restaurants restent ouverts 24h/24, 7j/7, 365 jours par an (366 les années bissextiles).

Que vous soyez en famille ou non-accompagné, Pattaya vous offrira toujours quelque chose de spécial qui ne manquera pas de rendre vos vacances inoubliables. Et si vous n'en êtes pas encore convaincus, venez donc vous rendre compte par vous-mêmes !

Raymond Vergé

Pattaya Taxi-meter: 038-368-113

CLIQUER ICI POUR ACCEDER A DES DIZAINES DE VIDEOS SUR PATTAYA 



20/03/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres