Koh Samet: l’île dans le vent

            Située à 40 mn au large du port de Ban Phé, qui se trouve à 15 km après Rayong et donc à une heure et quart de route de Pattaya, ce havre de paix peut constituer une alternative à l'agitation tonitruante des bars à bière. Que ce soit pour une journée ou plusieurs semaines, c'est une véritable thérapie, un déstressement total. Satisfaction garantie.

[crédit photo: Renaud Van Buylaere]


A Ban Phé, l'embarquement s'opère en douceur sur un bateau spacieux. Tout le monde est détendu, souriant, on quitte la terre pour une autre planète. La mer est d'huile, la traversée se vit comme un songe lumineux, avec la caresse du vent et le ronron du moteur.


Après avoir longé la côte Est de l'île, on accoste directement sur la plage (Vong Duern, en l'occurrence) via une péniche de débarquement simple mais fonctionnelle.


L'installation dans les bungalows se déroule dans la bonne humeur, chacun est plus ou moins hypnotisé par la musique des vagues et la sérénité environnante. La première impression en arrivant, c'est le calme absolu. Il n'y a pas de voitures (on découvre plus tard qu'il y a plus loin quelques taxis collectifs).


Les rencontres se font spontanément, on se salue d'un sourire et la conversation s'engage très vite. Robert Langer, par exemple, est un Néerlandais basé sur cette même plage depuis onze ans. Il tient le Bay Watch, un de ces bars-restaurants directement ouverts sur la mer et le dos à la forêt de cocotiers.


En 1996, alors qu'il était en route pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, il fait une escale de quelques jours à Bangkok où on lui parle de ce lieu béni. Un ami l'y emmène et il tombe immédiatement sous le charme: c'est l'idée même qu'il se faisait du paradis terrestre.


Lorsqu'il décide de s'y installer, il n'y avait de l'électricité que 6 à 7 heures par jour, produite par des générateurs. Mais en 2002, l'île a été enfin raccordée au continent par un câble sous-marin et ce fut bien sûr un tournant pour son développement: la télévision, la climatisation, les réfrigérateurs, le téléphone, l'Internet… Avant il fallait improviser, s'adapter, bricoler. Depuis, tout est beaucoup plus facile.


Pourtant, il trouve que, fondamentalement, ça n'a pas changé grand-chose au décor ni transformé les mentalités: c'est toujours un très bel endroit, paisible, sans délinquance et authentiquement thaïlandais. Pour lui, ce qui fait la spécificité de Vong Duern, c'est que tout se passe sur la plage, du petit déjeuner au dîner, on se baigne, on admire les fonds avec masque et tuba, on joue au volley, on bouquine, on se fait masser, on se régénère, on socialise…


Rappelons que le 1er octobre 1981, le Département Royal des Forêts du gouvernement thaïlandais a déclaré l'archipel de Koh Samet (comprenant neuf îlots satellites) comme Parc National Maritime et il est donc protégé en tant que tel. Ce qui veut dire par exemple qu'on ne peut y construire de bâtiments plus hauts qu'un palmier à maturité. Mais selon certains résidents témoignant sous le couvert de l'anonymat, à part encaisser l'argent des touristes (Étrangers: adultes 200 bahts/enfants 100 bahts, Thaïlandais: adultes 40 bahts/enfants 20 bahts), les agents du gouvernement ne feraient pas grand-chose pour préserver le site. Par contre, tous les commerçants sont tenus de nettoyer quotidiennement l'espace allant de leur établissement à la mer et de respecter une occupation au sol ne pouvant pas dépasser 100 mètres à l'intérieur des terres à partir de la plage.

Vu la taille de l'île (6 km du nord au sud), il est de l'intérêt de tous de se plier à la règle et le résultat est visible au premier coup d'œil: tout est propre est bien rangé.


Il y a une quinzaine d'autres belles plages à Koh Samet, quelques unes au Nord mais la plupart sur côte Est, chacune avec son atmosphère particulière, et partout l'eau et le sable sont délicieusement propres. Plus on va vers le Sud, plus c'est calme et tranquille, voire plus intime. Certains sites sont tellement réputés que des agences de mode viennent avec leurs mannequins y prendre des photos et tourner des films publicitaires.



La majeure partie de la côte Ouest est caractérisée par des falaises rocheuses qui la rendent inaccessible de la mer et impraticable de la terre, à part pour quelques pêcheurs à la ligne qui ont leurs coins secrets.


          La seule plage du côté Ouest est celle d'Ao Prao, relativement isolée d'ailleurs. Elle est occupée par trois grands resorts haut de gamme (à partir de 4 000 bahts la nuit).


          C'est de là qu'on a les meilleurs points de vue du coucher de soleil, mais la côte Est permet quant à elle d'admirer de magnifiques aurores, pour peu qu'on se lève à 5h30…


          Les soirées sont féeriques, entre le ciel étoilé, la brise marine et les lumières multicolores des restaurants au ras des vagues et proposant une grande variété de fruits de mer. Ne pas oublier toutefois l'huile de citronnelle contre les moustiques.


          Comme à Pattaya, la meilleure saison va de novembre à mars. Entre janvier et le début de la mousson (mai), la mer est plus retirée. Les abords de l'île ne sont pas très profonds. Pour mieux voir les coraux il faut s'éloigner de la côte.


          Il est d'ailleurs possible de louer un bateau pour faire tout le tour de l'île. Cela prend de une à deux heures suivant le modèle choisi. Des escales sont proposées pour plonger ou visiter une plage.


          Au passage, ne pas manquer le centre de recherche du Département de la pêcherie, avec notamment des requins et des tortues géantes: on y élève et étudie les différentes espèces dans des bassins «pleine mer» entourés de pontons d'où l'on peut observer les spécimens.


Koh Samet (s'écrivant aussi Ko Samed, entre autres variantes) est devenue très populaire chez les Thaïlandais et les «expats» de Bangkok. Il s'en suit une fréquentation régulière toute l'année. Mais il vaut mieux éviter les week-ends car ils sont plus «populeux» et donc dispendieux.


Le seul problème pour les résidents-exploitants, c'est le manque d'eau douce. Difficile à croire en voyant la végétation luxuriante mais Koh Samet subit un microclimat plutôt aride car les montagnes du littoral arrêtent les nuages. De plus, la partie méridionale de l'île est composée de roches. On a bien essayé de creuser des puits mais le sol est bien trop dur. Alors les bateaux qui amènent les touristes apportent de l'eau douce (10 000 litres chacun) tous les jours pour les toilettes et les douches (pompée dans la nappe phréatique, elle n'est pas potable). On voit de gros tuyaux bleus sur les plages, utilisés pour transvaser l'eau des bateaux qui est acheminée vers des réservoirs pour être ensuite redistribuée vers les bungalows.


C'est aussi pourquoi il y a beaucoup de camions citernes circulant sur l'île. L'eau est donc chère à Koh Samet. Robert paie 350 bahts pour 1500 litres, deux à trois fois par semaine. En moyenne 4000 bahts/mois. Il n'a pas de quoi stocker à la fois 10 000 litres qu'il achèterait quand même pour 3500 bahts. Ces tarifs élevés sont répercutés sur les prestations (nuitées…) et les produits (repas…) mais dans l'ensemble le rapport qualité-prix est très raisonnable pour la moyenne des services.


Nous avons recueilli le témoignage d'un autre amoureux de Koh Samet: Bernard Puech, un Français qui, fidèle depuis plus de 15 ans, a visité toutes les plages de l'île et marque aussi sa préférence pour Vong Duern d'où il rayonne pour explorer à pied les chemins de traverse, que ce soit le long de la piste centrale (l'épine dorsale) ou en suivant les sentiers du bord de mer (prévoir des chaussures de marche). Partant du principe que les plus belles choses sont gratuites, et moyennant un petit effort physique, il se régale en dévorant les paysages sublimes et en écoutant le silence des collines.

Ce qui ne l'empêche pas d'aller parfois, en passant par les rochers, boire un verre au Paradee, un resort 5 étoiles (idéal pour les couples en lune de miel, en tout cas sans enfants), à la pointe sud de l'île, accessible par «speedboat» exclusivement pour les clients fortunés: les bungalows vont grosso modo de 12 000 à 74 000 bahts la nuit, petit-déjeuner compris… Une plage vers le levant, l'autre vers le couchant. C'est le seul endroit d'où l'on peut admirer l'aube et le crépuscule sur les flots bleus, et les jours de pleine lune, on a le privilège de vivre cet instant magique où le soleil a rendez-vous avec l'astre de la nuit et tous deux sont suspendus à l'horizon dans un face à face aussi intense qu'éphémère. Parlant de son île favorite, Bernard dit souvent: «Allez-y, vous n'en reviendrez pas, ou du moins pas tout à fait le même».

Raymond Vergé (texte et photos)




Une agence de voyage spécialisée à Pattaya:

Samet Island Tour Co., Ltd.

19/42-44 Soi Yamato (13/1), 2nd Road,

20260 Pattaya

038-710-676/8

038-427-277/8

http://www.malibu-samet.com
samet@loxinfo.co.th

 

Si vous avez les moyens:

http://www.paradeeresort.com


SUPPLÉMENT PHOTOS








Plage de Sai Keo: statue de Phra Aphaimani, héros du roman
[basé à Koh Samet] de Sunthon Phu (1786-1855)
élevé en 1986 par l'UNESCO au rang de Grand Poète Classique










Infomercial de l'Office National du Tourisme de Thaïlande

http://www.tourismethaifr.com/nouveautes.tpl#2524

Koh Samet, une île paradisiaque à taille humaine


          Koh Samet est une des îles les plus fascinantes, située dans la Province de Rayong, au sud-est de Bangkok, d'où il est facile de la rejoindre en trois heures de voiture ou en bateau. Sa beauté naturelle est préservée et épargnée par les constructions et les plans immobiliers abusifs car elle fait partie du Parc National de Khao Ya-Mu Kho Samet.

          Ce qui définit au mieux l'île de Koh Samet c’est son côté Robinson Crusoé, une île toute simple, sans centres commerciaux, ni cinémas, ni bars de nuit, où l’on peut dîner les pieds dans l’eau au bord d’une plage de sable blanc et une mer cristalline.

          Une île différente, qui doit son essor - encore limité - au groupe Samed Resorts, qui furent parmi les premiers établissements à offrir des bungalows et des structures d'accueil diversifiées, en particulier aux randonneurs et aux touristes thaïlandais.

          Samed Resorts proposent principalement des bungalows et des cottages au bord de la mer, toujours plus rares dans les destinations balnéaires où le développement immobilier est tel que les habitations individuelles ont été remplacé par de hauts bâtiments.

          Les cinq resorts du groupe offrent des chambres pour tous les goûts, du nid le plus retiré au bungalow conçu pour les familles, entourés d'une nature luxuriante.

          Le resort Paradee est stratégiquement placé sur la pointe méridionale de l'île, au calme de la baie de Ao Kiew, et propose des villas privées, la plupart avec piscine privée, à quelques mètres de la plage. Le cadre raffiné et le service attentionné est à la hauteur de toutes attentes. Le restaurant à ciel ouvert Plub Pa propose des plats internationaux aux saveurs orientales, avec buffets et grillades de viande ou de poisson, tandis que le Sunset Bar donne sur la petite baie du port et offre des couchers de soleil inoubliables.

          Sur la plage de Ao Phrao, sur la côte occidentale de l'île, se trouve deux hôtels de luxe appartenant au groupe, l'Ao Phrao Resort et le Vimarn Cottage avec ses bungalows en bois et verre, décorés de manière contemporaine, donnant tous sur la mer et entourés d'un magnifique jardin de fleurs et plantes tropicales.

          Plus sobre mais situé sur les plages les plus animées et populaires de l’île, on pourra découvrir deux autres hôtels du groupe, le Sai Kaew Resory avec le romantique restaurant italien La Luna dont les cottages font face à la mer et le Samed Club qui se dresse sur une petite plage non loin du port. Ce dernier, plus simple, permet de profiter d’un cadre exceptionnel et de passer des vacances à des prix raisonnables.

Site internet: www.samedresorts.com



Article ajouté le 2008-12-16 , consulté 438 fois

Commentaires


claude le 20/12/2008 à 03:32:56
Pour moi je trouve ce reportage pas mal du tout.
plutot bien cet article je lui donne une note de 16 j'aurais aime en savoir un peu plus sur la vie nocturne si il y en a une et je pense que tu insistes un peu sur la propreté de ce site mais je n'y suis jamais alle alors je doute un peu
Un peu trop brochure globalement et je suppose que ce n'etait pas le but mais il y a pas mal d'info...
Philippe (Paris) le 21/12/2008 à 12:11:06
Mon impression générale, c'est que je lis un billet/carnet de voyage d'un blogueur expatrié mais pas un article ou un reportage de journaliste professionnel.
On a le sentiment que tu commentes tes photos de vacances, ça se retrouve aussi dans le vocabulaire choisi pour le ressenti des descriptions: la mer d’huile, le songe lumineux, les lumières multicolores; ça fait un peu poncif et surtout il y en a trop, ça fait gnian gnian.
En revanche, c'est beaucoup mieux lorsque tu es dans l’explicatif, par exemple lorsque tu donnes des détails techniques ou que tu prends des exemples de personnages; tu tiens mieux ton rôle de journaliste.
Mon conseil: oublie de penser blog, penses article de journal.
Ceci dit, je les aime bien, moi, tes photos et tes commentaires sur ton blog...
Renaud - Pattaya le 21/12/2008 à 12:17:36
Ce n'est pas le même style du début à la fin. Toute la première partie est trop fleur bleue. On ne peut pas vraiment parler avec tendresse d’une île même comme celle-là. Cela n'accroche pas. Le fond n'est pas mauvais, mais c'est le style. Ce sentiment s'accentue par le fait, qu'on voit que tu essaies de faire un effort pour faire un bon texte, mais cela ne va pas dans le bon sens si je peux dire. Le texte devrait avoir une accroche et une dynamique touristiques, non de la sensualité. C'est comme écrire un polar à la manière d'un roman d'amour.
La seconde partie, plus descriptive, est intéressante. Il y a des choses que je ne savais pas. Mais cela manque d'accroche. C'est un peu plat, même si c'est intéressant. Tes références et descriptions à propos de l'un ou l'autre habitants ou touristes habitués manquent parfois d'intérêt pour le lecteur. Le ton du reportage n'y est pas vraiment et je ne sais pas trop si celui-ci s'applique à ce genre de sujet.
Il est vrai que j'ai lu des choses de toi ou tant le contenu que le style étaient assez pertinents, justes et captivants, à telle enseigne que j'en ai envoyé certains passages à ma mère. Mais sur ce coup, tu sembles un peu nager... tu sembles t'être un peu perdu en mer...
Le choix des photos ne fait pas beaucoup "petit paradis". Trop d'hommes en gros plan. Pas de femmes à part la masseuse. Cadrage de paysage ou de plage, pas très attractif... Le choix des photos serait, je pense, un peu à revoir.
C'est en toute amitié, que je te dis cela, bien sûr. Je connais ton intérêt, même ta passion pour la langue et la culture. A+.
Manu de Reims le 21/12/2008 à 12:20:51
Salut Manao...
Pour ton article objectivement je le trouve bien. Je ne vois rien à redire. Comme toujours je retrouve ta touche personnelle dans tes descriptifs. On sent le désir de nous inviter à découvrir Koh Samet... mais ça reste mon avis… je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ton article. Cordialement

Hubert de la Pétaudière le 21/12/2008 à 12:25:30
Hormis le fait que je déteste le mot hybride ni français ni anglais "déstressement" (mot presque aussi laid -pas tout à fait - que l'ignoble "incontournable")
JE LE TROUVE TRÈS BIEN TON ARTICLE, IL ME DONNE ENVIE D'ALLER A KOH SAMET ... où incroyablement je ne suis jamais allé de ma vie. J'ai entendu des choses très diverses sur Koh Samet, les moustiques bruit infernal (les Thaï) le ouikende, les bruits du groupe électrogène qui t'empêche de dormir, ou bien l'autre école:la tienne. ar contre, j'ai vu Koh Larn.
L'eau est claire certes, il y a des Russes en micro-string intéressantes à mater mais à part ça c'est NUL…
Philippe & Claude le 21/12/2008 à 12:28:12
J'ai eu tout loisir cette nuit à lire tous les articles du carnet du Siam (qui, comme à l'habitude, m'ont permis de m'évader virtuellement dans ce magnifique royaume, en espérant qu'il le reste....!) et principalement celui qui concerne Koh Samet (que nous avons eu le plaisir de revoir) et qui ne souffre d'aucunes rectifications, tant il relate de faits que nous ignorions, et de ces magnifiques photographies qui, à leur seul regard, nous ont apporté l'émerveillement et un peu de chaleur qui nous font actuellement défaut.
Passez de bonne fêtes et avec un peu d'avance (car je pars le 28 décembre), nous vous souhaitons, à vous et votre famille, une excellente santé, beaucoup de joie, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année 2009.
fred............ le 21/12/2008 à 12:32:17
salut raymond, la lecture de ton article me donne envie d aller visiter koh samet avc en plus une multitude d infos que je n’avais pas, c est un article intéressant. Quant au style tu trouveras toujours des gens pour critiquer, pour moi je le trouve bien avec de bonne photos, peut être un tout petit peu trop paradisiaque s il fallait vraiment trouver quelque chose a redire. A bientôt
Geb' le 21/12/2008 à 12:36:17
Hello Manao,
Si cette île est aussi idyllique que tu le dis, elle mérite les caresses de ta plume.
Tout comme en musique nos cités sont griffées par des rappeurs cracheurs de mots en feu. Koh Samet comme tu la présentes donne envie d'y poser son cul, d'y écouter "l'île nue" de Hiraku Hayashi" ou Ravel, Chopin ou encore Ravi Shankar: Voire, ne rien écouter du tout et composer du bout des lèvres un thème avec le vent.
Pour moi ton dossier est superbement bien foutu et enrichissant.
Bises à ceux qui le méritent.

Alain le 21/12/2008 à 12:38:26
bonjour Raymond,
on sent bien que tu as apprecie koh samet... personnellement je trouve ton article interessant et instructif sur la vie a koh samet ces dernieres annees et j ai hate d aller voir cela au plus vite!
Eric, bangkok le 21/12/2008 à 12:41:27
Ton texte m'a fait rêver... c'est toujours avec plaisir que je te lis... Du coup je viens de réserver à Samet pour trois jours au moment du réveillon... Le début est peut-être un peu trop paradisiaque mais on sent que tu as aimé... Il y a des passages qui sont peut-être un peu trop fleur bleue au goût de tes lecteurs.
Bonnes fêtes de fin d'année. Pas sûr que je vienne ce week-end. Trop de soucis, je t'appelle si je viens !
Gilles le 21/12/2008 à 12:43:57
bien vu, c’est ca koh samet.
David le 21/12/2008 à 12:59:49
Bonjour Raymond,
Je le trouve super ton article, surtout ne change rien. Cela intéressera probablement plus quelqu'un qui ne vit pas en Thaïlande qu'un expat, qui "sait" déjà tout et qu'il est difficile de surprendre. Ca m'a presque donné envie d'y aller, pourtant je suis du genre à préférer Patong (quand tu vis dans la cambrousse toute l'année, tu ne recherches pas le calme et la tranquillité)...
Monique H. le 21/12/2008 à 13:02:14
J’ai lu ton article sur Koh Samet. Les photos sont reussies et le texte ne me parait pas trop "fleur bleue". Disons qu’on a vraiment envie de faire un tour sur l’ile. J’essaierai meme Vongduan la prochaine fois…
renata de rio - bresil le 21/12/2008 à 13:13:19
bonjour raymondinho,
c'est intéressant de voir ce que tu deviens à travers tes posts. Tu parais tout à fait intégré dans la communauté francophone locale et tu as trouvé une manière d'utiliser tes talents littéraires.
Quelques remarques : tu pourrais freiner un peu sur les adjectifs. Tu as voulu mettre une pincée poétique presque dans chaque paragraphe, mais ça fait trop. Je ne pense pas que tu doives tout enlever (il y a des jolies phrases qui inspirent), mais équilibrer, et faire que le passage de l'informatif au contemplatif soit plus naturel, pour qu'il n'y ait pas tant de contrastes. Je pense aussi que les photos coupent le rythme du texte, en mettre une entre chaque paragraphe est un peu gênant (pour moi du moins). Bises.
Annie et Gilbert le 21/12/2008 à 16:22:53
Hello Raymond,
Effectivement la présentation et les commentaires sont très tendres, très chaleureux, mais vous avez certainement une bonne connaissance des lieux et personnes cités, en tout cas cela invite sûrement le lecteur à venir... en espérant qu'il n'ait pas une petite déception!!! Je ne connais pas ce côté de Koh Samet pour évaluer la justesse des propos, une fois seulement on est resté près du débarcadère, faute de temps avec des amis qui repartaient sur BKK (2003) et on a mangé dans un lieu banal et pas très accueillant, assez mal et pas de produits de la mer (un comble sur une île!). Nous sommes par contre allés plusieurs fois à Ao Prao et c'est évidemment autre chose, très bien, mais il n'y a rien non plus de parfait!!
Passez de bonnes fêtes et on vous souhaite déjà une bonne année 2009 avec toujours la pêche sur la toile. Amicalement
Aimé le 21/12/2008 à 20:40:08
Bonjour Raymond,
Concernant le texte en lui-même je n' ai rien à redire car j' ai été emporté et le côté fleur bleu ne me dérange pas bien au contraire. C' est sur que si tout l'article avait été rédigé de la sorte, j' aurais peut-être eu un avis plus nuancé. Mais tu as su suffisamment équilibré cet aspect par une partie plus informative, à mon humble avis, pour ne pas rendre l'article chiant.
Cela dit, je n' ai aucune compétence journalistique ni même aucun talent épistolaire, de ce fait je ne peux que très difficilement apporté de critique pertinente et instructive sur un texte.
Par contre, je suis du même avis qu'un autre commentaire plus haut concernant les photos. C' est à dire, je ne les ai pas trouvé paradisiaque. Mais je préfère voir des photos avec le texte que le texte seul.
Amicalement.
jean francois de Cornulier Lucignière le 22/12/2008 à 06:45:32
bonjour Raymond,
apres la lecture de ton article, ma prochaine escapade sera pour cette petite ile.... cela m'a donné l'envie... tout simplement! je passe tout près lorsque je fonce a Chanthaburi chaque semaine..
je suis ici, encore pour quelques jours, je reviens à la fin du mois prochain. cela sera un plaisir de te revoir. bien à toi, jeff

Amar [France] le 22/12/2008 à 12:31:15
Bonjour Raymond,
Ton article (excellent à mon sens) agrémenté de superbes photos me laissent à penser que la critique est aisée, mais que l'art est difficile. Il est facile, sans prise de risques de détruire ou de vilipender. Le seul juge est le miroir et quand celui-ci renvoie une belle image de soi, on n'a nul besoin du jugement d'autrui pour apprécier son honnêteté et son abnégation. Bien amicalement
Yves Leduc (Jay ) Québec le 22/12/2008 à 18:52:28
Salut Raymond
J'ai découvert Koh Samet en 92, j'étais de retour de Koh Chang. A ce moment l'île était pratiquement fréquentée par des touristes Asiatiques particulièrement des Coréens. On y trouvait encore des bungalows à 100 bahts. Ces temps sont révolus d'après les descriptions que tu en fais dans ton article. Article que j'ai lu avec intérêt, mais qui manque de punch a mon avis. J'ai eu l'impression de lire un pamphlet dans une brochure touristique. Tu nous avais habitues a plus de rigueur dans ta plume et surtout je n'ai pas senti le critique journalistique dans ce document. Alors! Portes toi bien et au plaisir de se voir en février.
Manao le 22/12/2008 à 19:44:37
Pourquoi essayer de voir le mal partout? D'ailleurs, ça s'est arrangé depuis 1992. J'ai visité plusieurs plages de Koh Samet et à part certains 'resorts' où j'ai aperçu quelques meubles pourris et appareils rouillés stockés derrière un bungalow, l'ensemble m'a paru être très bien tenu. Ce n'est pas, par exemple, le cas de Koh Sichang (je ne confonds pas avec Koh Chang) où il y a énormément de détritus (sacs et bouteilles en plastique, etc...) ramenés par la marée sur la plage principale. Je n'ai absolument aucun intérêt commercial à défendre Koh Samet. J'ai tenté de relater objectivement ce que j'y ai vu: globalement, c'est plutôt bien préservé, beaucoup mieux que Pattaya, en tout cas...
David l'Alsacien le 23/12/2008 à 16:48:40
Salut Raymond,
Sincèrement je ne pense pas pouvoir donner un avis objectif sur le lieu que tu présentes étant donné que je n'y suis jamais allé. Mais ça donne envie tant tu utilises la langue française avec grandeur. Mais bon à qui ça s'adresse? Aux francophones en toute logique je pense, non ? Aussi que cherches-tu à cibler? Certes tes talents d'écriture sont très corrects pour ma part, les descriptions sont honnetes et objectives, mais révèlent certains aspects négatifs sur la qualité du confort, et donc connaissant l'exigence de certaine catégorie de Français... En tout cas moi j'irai, ça donne envie. Le seul truc qui m'énerve ce sont les gens qui ne respectent pas la beauté de ces sites merveilleux en jetant des détritus n' importe où.

bernard le 25/12/2008 à 14:40:13
salut raymond
je ne connais pas koH samet donc je ne peux pas juger a ce niveau, mais j aime assez tes articles, y compris celui-la. ils sont souvent assez poetiques et instructifs et apres tout, si certains trouvent une note fleur bleue, cet aspect ne me derange pas, bien au contraire, et comme le dit un intervenant precedent, ecrire et se devoiler un peu n'est pas un exercice facile.
amities et bonnes fetes.
Gerard le 26/12/2008 à 11:49:02
Pour moi, l'article est bien. Trop bien peut-etre pour une revue destinee a tous, trop intimiste, mais moi j'aime cela, absolument. On peut y ajouter:
la vie nocturne est calme, romantique, sans nanas disponibles comme a Pattaya. Tu aurais pu ajouter quand meme une touche de photo feminine, meme celle d'une amie importee. Parler aussi des fermes a poissons, impressionnantes.
La poesie de ton article, c'est tout toi en vrai et sincere. Juste aussi, comme je l'aurais ecrit pour moi dans mon journal intime de voyage...y manquent les aventures nouees, assez rares avec les locales. Je ne parle pas des details qui me sont habituels.
On ne devrait pas faire de pub sur Koh Samet, pour garder cette ile encore aussi intacte que possible, juste pour les amoureux qui savent apprecier le romantisme, comme nous...tres loin des fariboles du monde economique froid et sans ame.
Les commentaires qui sont faits sont justes par essence, selon les individus cela varie, c'est assez blogueur oui, le reel du vecu juste par quelqu'un, oui. Moi, je l'apprecie beaucoup plus qu'un commentaire d'Agence de Voyage, dans un prospectus, et qui est souvent artificiel et destine qu'a vendre.
Ton article est trop bien. On ne devrait pas le publier, cette ile est un vrai Paradis, on aimerait qu'il le reste ainsi. Moi, j'y vais, depuis plus de dix ans, deux ou trois fois par an et j'aimerai bien qu'il le reste ainsi encore longtemps.
Manao le 26/12/2008 à 13:29:40
Grand merci, Gérard, pour ton commentaire éclairé, fiable et authentique, toi qui sillonnes la planète depuis des années et visites les «points chauds» (entre autres: Brésil, cuba, Madagascar, Thaïlande, Cambodge…). Tu as bien raison: on ne devrait pas faire de pub pour Koh Samet, elle se suffit à elle-même, pas la peine d’en rajouter. Mais j’ai eu un coup de cœur et je voulais le partager. L’article paraîtra dans Gavroche de janvier 2009, coupé, tronqué et édulcoré par le comité de rédaction, comprenant de vrais journalistes (pas comme moi) qui ont pourtant séjourné sur l’île mais n’y ont pas vu les mêmes choses que nous… Sans doute sont-ils trop formatés «journalistiquement correct»...
Thierry le 28/12/2008 à 09:51:27
Salut Manao, Je viens de lire ton article et les commentaires de certains de tes lecteurs. Et bien, je serai plutôt d'accord avec ceux qui n'en raffolent pas: le style de ton article est plutôt pâlot (pour une fois), genre "images d'Epinal", et les photos choisies pas spécialement dignes d'un "paradis sur terre", d'autant qu'on les retrouve ailleurs. De plus certaines font limite "broussailles et cahutes", celles là même qui témoignent du caractère "préservé" de l'île. Mais je reconnais qu'il ne pouvait pas en être autrement: tu as choisi de parler d'un endroit que tu trouves paradisiaque, non pas parce qu'il est un joyau exceptionnel, mais selon ta définition de "paradisiaque" c-à-d parce qu'il reste un coin relativement "préservé" de la civilisation, et c'est de là que vient le quiproquo. Inconsciemment, tu n'as pas su choisir les belles images et les belles phrases pour évoquer ce qui est certainement une très belle île, en voulant évoquer davantage son côté "intime", influencé peut-être par le point de vue de ton Hollandais. En fait, tu t'es laissé parasiter par lui. Il reste que ton article est intéressant pour son côté "découverte et infos", ce qui donne envie de se rendre à Koh Samet, j'éprouve même à te lire le regret de ne pas l'avoir visitée, et en ce sens ton article est réussi car au fond n'est-ce pas ce que l'on demande à ceux qui prennent la plume pour nous "faire l'article"?
Yves de Bretagne le 02/01/2009 à 17:51:06
Sowaddi Pimai! Bloavez mad en breton. On peut difficilement faire autre chose à propos d'une destination touristique de ce genre, ou alors on tombe dans le littéraire chiant ou le guide du Routard. Pour moi c'est une bonne présentatation de l'île que je ne connais pas encore, et qui me donne envie d'aller voir. C'est un reportage photos classique et plaisant. Je serai en Thaïlande fin janvier pour deux mois. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer. Rappelez-moi vos coordonnées géographiques. Amitiés.
Robert (Pattaya) le 28/01/2009 à 12:27:04
Merci Raymond, tres bon reportage - J'y vais tres souvent et j'adore Samet.
Christian le 04/04/2009 à 15:24:27
Un grand merci à la qualité rédactionnelle de Raymond Vergé vis à vis de la présentation de Koh Samet. Une île thaïlandaise encore paradisiaque malgré la proximité par la mer d'un lieu touristique hyper urbanisé !

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Tourisme "

Imprimer cet article

Retour aux articles