CLUB ENSEMBLE REUNION MENSUELLE DU 10/12/09

Le Président de Séance Marc Vacheron
ouvre la réunion à 15h15 et annonce:


Je préside cette réunion en l'absence du Président J.P. Bulteau parti en vacances en France. Le Club va mal, et il y a deux raisons principales:

1/ Nous nous sommes séparés de "La Feuille de Chou".

2/ Mésentente des Membres du Bureau avec le Président J.P.Bulteau.

1/ "La Feuille de Chou" est un très bon journal mais cette séparation a choqué la plupart des Membres du Club.


Pour comprendre les raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision, il faut remonter dans le temps jusqu'à la création du Club. De plus, comme il y a maintenant beaucoup de nouveaux membres qui ne connaissent pas l'historique de ce Club, ce sera donc une très bonne information pour tous:

 

Il y a plus de 3 ans, j'avais téléphoné à deux copains et amis, Jean Paul Zink du journal "Bonjour", et Pascal Français de "Pattaya Info" pour essayer de regrouper des francophones. Ils ont donné un avis favorable à ma demande et une convocation à été faite par voie de presse pour réunir quelques amis et connaissances. A ma grande surprise, une quinzaine de personnes étaient présentes et décidées à entamer des actions de regroupement.

 

Des réunions ont été faites et ont duré sous la direction de J.P. Zink, patron du journal "Bonjour" et Daniel Sztanke, qui s'est intéressé dés le départ à nos activités.

Donc, c'est dans un brouhaha de réunions sans structures, ni ordres du jour, ni comptes rendus qu'ont débuté nos discussions qui portaient surtout sur les problèmes de santé des gens, des hôpitaux, de la CFE et ceci à chaque réunion. Jusqu'au jour ou nous avons décidé de former un bureau, ou j'ai été élu Président. A cette époque, les résultats des réunions étaient publiés dans les journaux "Bonjour" et "Pattaya Info". Et c'est à ce moment là que le Club a démarré avec la grande réussite du buffet barbecue au restaurant "La Villa" avec une présence de 80 personnes.

 

 

La première réunion du Club a eu lieu dans un café sur la place du Marché et un des membres du Bureau a fait partir Jean Paul, du journal "Bonjour"suite à une réflexion à propos d'une cigarette! Ensuite, une réunion a été organisée chez Monique Duffau, Vice Présidente aux Affaires Sociales, pour mettre en place la diffusion des ordres du jour et des comptes rendus des réunions.

 

 

A cette réunion, nous avons décidé de faire un simple bulletin de liaison au nom de "Feuille de Chou", (et c'est ce que nous faisons à nouveau depuis notre séparation avec "La Feuille de Chou" devenue un journal.) Je profite de cette comparaison pour vous faire remarquer encore une fois qu'un bulletin de liaison n'a pas les mêmes attraits qu'un journal puisqu'il n'y a pas de publicités pour financer ce bulletin. De plus, nous avions à cette époque, défini les règles de base pour respecter les normes du Club: Pas de politique, pas de racisme, pas de sexe, pas de vocation lucrative.

Pourquoi cette décision ? Pour que rien ne suggère la prostitution, (photos agressives par exemple), pour ne pas tomber dans l'image quelquefois négative de Pattaya qui est une ville touristique avec ses qualités et ses défauts, et pour que notre Club attire plus de respect vis-à-vis des autorités en particulier de l'Ambassade et du Consulat de France à Bangkok.

 

Dans la région, nous sommes environ 2.000 français, plus les autres francophones, pour la plupart des gens très respectables, en famille, en couple, en couple mixte avec ou sans enfants, ou avec des familles reconstituées, et… qui ne fréquentent pas les bars tous les soirs.

 

Nous sommes ici, d'abord pour le climat, Pattaya étant la ville où il pleut le moins par rapport aux autres villes de Thaïlande, ensuite le coût de la vie et aussi les Thaïlandais sont accueillants et gentils en permanence malgré nos extravagances. Puis en quatrième raison, côtoiement de toutes les nationalités, sans problème, ce qui pour moi est le reflet de ce que devrait être le monde.

 

Donc décision de faire un bulletin de liaison qui correspond aux normes du Club, qui portera le nom de "Feuille de Chou". Après deux bulletins, notre très bon journaliste Manao et Eric Lang ont voulu faire un journal plus consistant avec des pubs, mais n'ont pas pu continuer.

Jean Philippe nous a présenté Mr Robi auparavant au TicTac et Mlle Sirirat, rédactrice de journal, et nous avons fait un accord indiquant que le journal publierait les infos concernant le Club et que le Club aurait un droit de regard sur les publications qui devaient être conformes à nos règles d'activités et à notre éthique.

 

Quelques mois après, il nous a été déclaré qu'il faudrait absolument des publicités de bars pour avoir des recettes pour la bonne marche du journal et avons donné notre accord. Mais nous avons vu apparaître des photos trop suggestives, des plaisanteries douteuses dépassant les normes du Club.

 

Une nouvelle réunion a eu lieu au restaurant Vientiane au cours de laquelle Daniel avait promis de décrocher des pubs de grands groupes de Pattaya, mais il n'a pu réaliser ce projet.

 

Il y a environ trois mois, nouvelle parution de photos suggestives, plus deux délations directes et évidemment non signées, une sur Daniel et une sur l'espace francophone sans qu'on sache très bien qui était visé (voir le Courrier du Lecteur!) ce qui a engendré une multitude de protestations des membres disant que le Bureau ne pouvait accepter de telles parutions dans le journal du CLUB. Nous avons donc, en réunion de bureau, décidé d'informer le journal d'une manière tout à fait correcte que le Club Ensemble ne pouvait continuer à accepter sous son nom la parution de ces sortes d'informations dans la "Feuille de Chou" et que nous nous retirions de cette parution.

 

La Direction de "la Feuille de Chou" nous a d'abord répondu dans le journal "qu'elle était heureuse de ne plus avoir à travailler avec nous", puis nous a adressé cette lettre: "En tant qu'actionnaire et mandataire de la compagnie En Français et rédactrice déclarée du "journal "La Feuille de Chou", je surveillerai attentivement qu'il n'y ait jamais de "publicités commerciales même gratuites sur le site Ensemble et sur le bulletin ou tout autres "documents édités et distribués par le Club Ensemble. En cas de non respect de cet avis, je "me verrais dans l'obligation de demander aux Autorités compétentes… etc. etc."

 

Comme il fallait que nous continuions à faire paraître nos informations pour nos membres et que nous ne pouvions plus le faire sous le nom du journal «la Feuille de Chou», bien que nous l'ayons créé nous-mêmes, nous avons fait paraître ce nouveau et simple Bulletin de Liaison comportant uniquement des informations concernant notre Club Ensemble.

 

 

Je remercie Eric Larbouillat qui s'est chargé gratuitement de la constitution de ce Bulletin. A ce jour, ce Bulletin de Liaison est la seule et unique parution des infos du Club Ensemble. Tous les autres journaux peuvent faire paraître ces infos du Club uniquement dans leur intégralité et sans aucune modification.

 

          Je peux clôturer cet historique. Je remercie "la Feuille de Chou" qui a été parfaite et est un très beau journal, et son équipe. C'est dommage qu'ils n'aient pas compris le message et l'esprit de notre Club, et que les contrôles n'aient pu empêcher cette déviation. Je vous demande de ne plus faire de comparaison avec le bulletin de liaison du Club Ensemble qui est un simple bulletin d'informations des activités du Club. De plus, la "Feuille de Chou" reste encore le meilleur journal pour les francophones, pour la bonne raison que c'est le seul journal en français et gratuit à Pattaya


2/ Mésentente avec le Président J.P. Bulteau

Je fais un petit rappel sur les élections de Mars 2009: Deux membres de l'ancien Bureau ne se sont pas représentés, Francis Duffau et moi-même. Pourquoi ? Pour laisser la place aux nouveaux, mon plus grand souhait étant que le Club marche et fonctionne comme avant.

 

 

Une mésentente est intervenue après l'élection de Jean Paul Bulteau promu Président par les membres du Bureau. Première cause, apparition de notes de frais pour un voyage à Bangkok pour acheter les chemises du Club, notes de téléphone, etc.

 

Cela a perturbé certains membres du Bureau qui avaient aussi eu des frais mais ne les avaient pas présentés. Il est vrai que j'avais habitué le Club à ne pas présenter de notes de frais, papier, encre et pourtant j'en consomme pas mal. Cela a amené la première démission, à notre grand regret, de Joseph Campello, responsable de la pêche. A la demande des pécheurs, il était allé voir la possibilité d'aller pêcher dans les environs de Ko Chang, a fait un tour sur place, et le Club a refusé de lui rembourser ses notes de frais alors que le Président se faisait rembourser les siennes. Je ne lui jette pas la pierre car ces frais étaient tous justifiés. Une bonne explication aurait suffit et les frais de J. Campello auraient pu être remboursés sur les participations des pêcheurs. Ces problèmes auraient dû faire l'objet de discussions au sein du Bureau.


Bureau: Neuf Membres ont été élus en Mars 2009 pour former le Bureau;

 

Situation en Décembre 2009:

 . 1 membre Alain Cordier a démissionné et a quitté Pattaya pour Chiang Mai

 . 4 membres ont quitté le Bureau pour mésentente avec le président:

 . Démission de J.Campello, (pêche), Secrétaire Adjoint

 . Démission de Bernard Eckly, Vice Président aux affaires sociales

 . Démission de Jean-Philippe Labatie

 . Démission de Albert Horvais

 . 1 membre est rentré en France


Marc Vacheron est revenu au bureau comme Vice Président

Deux nouveaux membres sont venus rejoindre le Bureau ce mois ci.

 .1 trésorier, Mr Alain Demange, ancien banquier et spécialiste "tennis de table"

 .1 adjoint au vice président aux affaires sociales, Mr Cyril Devouassoux, assureur.

Donc le Bureau se compose de six membres sur les neuf qui devraient être présents.


REACTION DES MEMBRES:

De nombreuses et difficiles discussions nous ont amenés à la nécessité de réagir en tenant compte des réglementations du Club:

1/ STATUTS:

Le Club a été fondé pour aider et mettre en relations les francophones en Thaïlande.

2/ REGLEMENT INTERIEUR:

En cas de demande bien définie, une commission peut être nommée en réunion, par consentement des membres qui le désirent pour traiter des problèmes d'effectif, d'administration et tout autres problèmes concernant les membres.


3/ LES FAITS:

Neuf membres ont été élus en mars 2009 pour former le Bureau du Club.

Situation en décembre 2009: un membre parti de Pattaya pour Chiang Mai; un membre rentré en France (Marc le remplace); quatre ont démissionné pour mésentente avec le Président.


Le bureau se composait donc de quatre membres sur neuf. Le bureau a demandé deux membres de plus pour les postes de trésorier et de secrétaire, et seul un trésorier a posé sa candidature le 3 Décembre. 

          Toutefois devant cette situation difficile, trois anciens membres ont accepté d'aider provisoirement le bureau pour établir les cartes des membres; la trésorerie et le secrétariat; mais aucun de ces bénévoles ne désire rester à ce poste suite à des mésententes régulières avec le Président actuel qui leur demande de faire des activités bien définies et qui les fait lui-même sans en avertir les bénévoles responsables qu'il a lui-même désignés et acceptés.

D'autre part, des anciens membres démissionnaires du bureau qui n'acceptent plus cette mésentente et conflits avec le président, se sont réunis dans un groupe "Soirée des Copains" pour conserver et animer l'esprit d'aide et de bonnes relations entre les membres du Club Ensemble.


4/ COMMISSION:

Les membres du Bureau, élus ou provisoires, ont donc fait ouvrir une commission pour régler ce problème avec l'actuel Président et revenir à la vocation première du Club Ensemble: aides, amitiés, contacts, relations, buts qui ont été définis à l'origine de la création du Club.

5/ ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE: il a donc été décidé de présenter ces faits aux membres du Club lors de la réunion mensuelle du Jeudi 10 Décembre 2009 et de demander des candidats pour être membres du Bureau de façon à pouvoir faire une élection générale pour voter pour ces candidats lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 14 Janvier 2010 à 15H00 au restaurant Le Vientiane.


ALBERT HORVAIS confirme qu'après entretien avec le journal, les comptes rendus des différentes réunions du Club Ensemble doivent être diffusées sans modification dans la  "Feuille de Chou" à titre journalistique. Certains autres journaux éditant en français peuvent aussi le faire.


ROLAND MERCIER nous confirme la reprise des activités pour le mois de Décembre:

 

Le 12 Décembre 2009: Barbecue du Vin Nouveau chez Marc à 13h00, cochon grillé, viandes, charcuteries, énorme salade, vin nouveau, dessert et glaces, piscine, jeux divers et cartes, pétanque, etc… jusqu'à plus soif.( 250 bahts + boissons). Vous pourrez visiter la Bibliothèque (gratuite) qui restera ouverte jusqu'à 16h.

 

Le 19 Décembre 2009: Grand Arbre de Noël à 17h00 au Vientiane, pour enfants et adultes, le Vrai Père Noël remettra les cadeaux aux enfants, lumières, guirlandes, la fête, les boissons non alcoolisées offertes par le Club,et les Copains et le Rotary seront là.


Même jour, en suivant, à 19H00, Grand buffet et extraordinaire KARAOKE  Jean Philippe sera là avec les chanteurs qui vous émerveilleront avec leurs voix douces ou parfois tonitruantes! (300 bahts / adultes et 150 enfants + boissons).


Daniel Sztanke remercie tous les connaisseurs qui sont venus à la fête du Beaujolais Nouveau, fête très réussie avec beaucoup d'ambiance et de toasts!

Il indique aussi, mais pour les français uniquement, que l'ambassade met en place à Bangkok au Lycée Français, un centre de vaccination gratuite contre la grippe H1N1 à partir du 19 Décembre, les voyages et séjours à Bangkok sont à charge des vaccinés. Si vous êtes intéressés, le Club envisage des aller/retours sur Bangkok en minibus à raison de 500 bahts par personne. Marc et Daniel vous donneront toutes informations.

Michel Roche nous parle des médicaments génériques utilisés surtout en France qui sont moins coûteux que les autres mais qui présenteraient parfois des différences et pourraient être moins bien tolérés. MICHEL remercie les membres avec qui il a pu travailler mais nous annonce son départ du Bureau ou il ne souhaite pas rester même après de nouvelles élections.

Réunion terminée à 16h30 - Rédaction: Francis Duffau - Photos: jan-clod

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vin nouveau chez Marc (la villa du Club Francais)

Ce samedi 12/12/09, Marc a ouvert les portes de sa villa pour un BBQ-vin nouveau de bonne facture.

La piscine joliment dessinée, les arbres exotiques et les fleurs, orchidées et roses bien de chez nous charment en premier le regard; puis en avançant, on découvre une dizaine de tables nappées de blanc, les serviettes étant rouges ou bleues. Nous entrons sur le territoire français.

 

[crédit photo: Jean-Paul Zink]
 

          Monique a réalisé cette décoration avec amour pour les membres du Club Ensemble. Monique et Francis donnent sans compter leur temps et parfois leur monnaie pour le Club qu'ils aiment et soutiennent.

          Elle est la fondatrice de la bibliothèque gratuite de prêts de livres, elle en assume aussi le fonctionnement, nous les utilisateurs lecteurs nous la remercions sincèrement.

          Cela ne nous empêche nullement de lire à la bibliothèque de Mr Matthews, abondance de culture ne nuit pas.

[photo-montage: Jean-Paul Zink]

Salade de haricots verts de 60 cm, salade de tomates et pommes de terre, salade verte et salade de fruits pour terminer; Mais entre temps des merguez, des saucisses, des tranches de viande de bœuf, des escalopes de porc, mais aussi des pâtés du chef, mousse de canard et autres cochonnailles. La qualité et la quantité, c'est bien la notre saint Marc qui ne fait pas les choses a moitié.

          Un choix de boissons sans alcool était a disposition mais le maître des tickets, Jean Marie, alias Mister Sheen, remarquait vite que 3 fois plus de boissons alcoolisées étaient demandées par rapport aux premières.

          Puis l'après midi s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, les conversations allaient bon train. Les visages rayonnaient, le plaisir de la communion des idées qui rassemblent avait quelque chose de magique, c'était vraiment le rassemblement de l'élite du club pour partager ce vin nouveau qui a conquis la France, l'Europe et encore plus loin.

          Nous avons tous ressenti la joie de chacun de vivre dans ce merveilleux pays de Thaïlande, doublé du bonheur d'avoir un club qui nous réunit pour des agapes telles que celle-ci mais surtout qui nous conseille dans notre vie sociale, administrative et médicale et nous soutient dans les moments difficiles qui peuvent être le lot de chacun de nous.

          Et c'est bien la le rôle essentiel et primordial du Club Ensemble mais comme il n'y a pas de mal a se faire du bien...vive les BBQ, les pique niques et les buffets.  [Roland Mercier/Service animations]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

CLUB ENSEMBLE

RÉUNION DU BUREAU DU 14 JANVIER 2010

 

Le Président du Bureau par intérim ouvre la séance à 10h.

 

Membres présents : Vacheron, Eckly, Sztanke, Bulteau, Pellissier, Volonterio, Pachoud, Roche, Horvais, Labatie, Duffau.

 

Le Président par intérim (Marc Vacheron) rend compte de la visite de l'ambassadeur de France (M. Gildas Le Lidec) qui a reçu un certain nombre de Français à Pattaya, ce dont le Club le remercie.

L'ambassadeur a confirmé qu'il ne pourrait y avoir de nouveau consul honoraire à Pattaya.

Le Club continuera à recevoir chaque jeudi les documents officiels des Français, les déposera à l'ambassade de France à Bangkok et les ramènera à Pattaya.

Un représentant officiel du consulat viendra tous les deux mois pour recevoir les Français au consulat d'Autriche.

L'ambassadeur voudrait que le Club puisse aider à obtenir un regroupement des deux écoles.

Il a bien noté que Mr Vacheron avait mis sa maison à disposition du Club pour les Français et francophones.

Il a également émis l'idée de création d'une Alliance française à Pattaya, tout en prévenant que l'Alliance française de Bangkok ne souhaitait pas couvrir, comme elle le fait pour Phuket et Chiang Maï, cette Alliance française à Pattaya, ce qui priverait Pattaya de subventions françaises.

         

Ensuite, le Président par intérim, soumet à la signature des membres, la lettre demandée par M. Bulteau qui a donné à la réunion du 7 Janvier, son accord pour quitter son poste à réception de cette lettre.

Le Président par intérim lui remet la lettre demandée signée par les Membres présents: Vacheron, Horvais,Hanon, Pellissier, Volonterio et Duffau, Zinck ayant donné son accord mais étant absent. Le Président par intérim confirme donc l'accord donné par Mr Bulteau.

 

Il énumère ci-après, les noms des candidats qui ont été retenus pour ce bureau d'intérim:

Vacheron, Devouassoux, Demange, Pelissier, Hanon, Zinck, Horvais, Bulteau, Duffau,

Assistés de Volonterio, Pachoud, Eckly, Sztanke, Roche.    

 

Il annonce à l'Assemblée réunie le 14 Janvier l'ouverture de la nouvelle élection des Membres qui devront composer le Bureau après le bureau intérimaire.

Tous les candidats intéressés peuvent déposer leur candidature immédiatement.

Dans le cas où le quorum de plus de 50% d'inscrits entre 2009 et 2010, ne serait pas atteint toutes les nouvelles candidatures seront prises en considération jusqu'à la date limite du 31 Janvier 2010.

 

La réunion a été clôturée à 11h30.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 JANVIER 2010

Ouverture à 15h00

 

M. Bulteau tient à préciser que ses comptes sont justifiés et que chaque membre peut les consulter dans les livres du Club et montre la lettre signée par les Membres qui ont demandé qu'il quitte son poste au bureau.

Le Président par intérim (Marc Vacheron) confirme ce que J.P. Bulteau vient de dire et le félicite pour sa gestion, la mise en place du site, ses actions humanitaires et l'ouverture du Club vers l'extérieur.

Puis il fait un bref rapport sur la visite de l'Ambassadeur de France:

Il n'y aura pas de Consul Honoraire à Pattaya, les relations des Français avec le consulat sont satisfaisantes et resteront inchangées, un responsable du consulat viendra tous les deux mois et recevra les Français au consulat d'Autriche.

Il a bien approuvé la mise à disposition de la villa de Marc Vacheron avec la bibliothèque gratuite aux Français de Pattaya, et souhaite la réunification des deux écoles et la création d'une alliance française indépendante regroupée avec des personnalités Thaïlandaises. 

 

Ensuite Marc explique qu'il a dû faire élire un bureau provisoire pour la visite de l'ambassadeur, l'ancien bureau ne comportant plus que trois membres sur neuf):

Président Marc Vacheron, vices Présidents J.P.Bulteau et Francis Duffau,

Trésorier Alain Demange, Contrôle gestion J.M.Hanon, Secrétaire et Bulletin J.P.Zinck,  Responsable des réunions amicales et sorties A. Horvais, relations avec le Club Expat Michel Roche et Daniel Sztanke, responsable Pétanque André Pachoud, responsable relations administrations françaises Bernard Eckly, Adjoint Cyril Devaoussoux.

 

Ce bureau intérimaire a donc l'obligation de faire de nouvelles élections des futurs membres du bureau dans les plus brefs délais.

Marc informe les membres que cette élection doit commencer immédiatement.

Le quorum n'étant pas atteint, il est décidé que les élections sont reportées à la prochaine Assemblée Générale et que tous les candidats peuvent poser leur candidature comme membre du futur bureau jusqu'au 31 Janvier 2010.

Le bureau intérimaire continuera ses fonctions jusqu'à l'élection du futur bureau.

Suite à un vote, il est décidé que ces élections se feraient sur listes qui seront distribuées aux membres, les noms sur les listes n'étant pas interchangeables.

Le bureau intérimaire continuera ses fonctions jusqu'à l'élection du nouveau bureau.

 

L'Assemblée mensuelle est clôturée à 17h00.

Rédaction: Francis Duffau




15/12/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres