La médiathèque de Pattaya

Un bastion de la culture francophone

            La médiathèque francophone de Pattaya est animée par des bénévoles depuis huit ans et ne reçoit aucune aide financière. Avec ses 350 membres permanents, elle est pourtant au cœur du dispositif de la culture française dans la station balnéaire.


          Elle fut créée en l'an 2000, avec, au départ, les 400 livres donnés en partie par le consul honoraire, M. Pierre de Brugerolle de Fraissinette, et quelques expatriés. Il avait été question, à l'époque, d'ouvrir une Alliance Française dans l'enceinte de l'immeuble Jean de La Fontaine (l'Espace Francophone) mais ce projet n'a jamais abouti. Pour compenser, plusieurs bénévoles montèrent une association à but non lucratif, la direction de l'Espace Francophone fournissant le local gratuitement pour les deux premières années (et depuis, le loyer n'est que de 5 000 bahts mensuels pour 70m², plus les charges).


          L'équipe est actuellement composée de cinq permanents et d'un informaticien (Jean-Pierre) qui gère également le site internet. C'est une petite communauté autonome, fonctionnant en autarcie complète, puisque ne recevant absolument aucune subvention, malgré les demandes d'aide adressées, depuis le début, à l'ambassade de France et à l'Alliance Française.


          Paradoxalement, souligne Christian Matthews (principal gestionnaire des lieux), la communauté francophone de Pattaya est bien plus importante que celles de Chiangmai, Chiangrai ou Phuket (qui, elles, ont leur 'Alliance Française').      Et pourtant, la médiathèque est un petit bastion qui défend vaillamment la francophonie à sa manière en diffusant généreusement la culture d'expression française…


          Christian était membre-secrétaire depuis la création de l'association, puis il s'est retrouvé 'grand responsable' suite au départ des dirigeants successifs. Il assure régulièrement la communication par l'envoi de courriels à tous les adhérents informatisés. Cela concerne en général les nouveaux livres et films mais aussi, de plus en plus, les avis de décès parmi la communauté francophone de la région.


          En 2004, il avait lancé la location de DVD avec ses 40 films personnels. Ce fut un succès immédiat. Depuis, grâce à un réseau de bonnes volontés, le nombre de DVD a augmenté considérablement et il est certain qu'actuellement personne en Thaïlande n'a un choix aussi varié à proposer.


          Sur la réduction du nombre de jours de permanence, Christian s'explique: «Nous avons longtemps été ouvert un jour sur eux. Mais c'était un apostolat trop lourd pour de simples bénévoles. Maintenant nous ouvrons le lundi et le vendredi, plus le samedi matin. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg car il faut aussi assurer tout le travail en profondeur, comme le classement et la comptabilité, et c'est souvent le plus laborieux. On manque de volontaires et les candidats ne se bousculent pas, malgré nos appels…».


          Aujourd'hui, ce sont quatre femmes (Claudine, Josette, Marguerite et Monique) qui assurent les permanences avec lui. La plupart des adhérents ne se rendent pas compte de l'abnégation que cela représente. Normal: ils s'inscrivent, paient leurs cotisations et comme tout marche très bien, personne ne s'inquiète.


Christian avec Claudine, Josette, Marguerite et Monique,
les "piliers" de la médiathèque.

          Malgré la défection de certains clients (à cause de l'Internet), la trésorerie est saine, transparente, et les bénéfices servent à enrichir le stock de livres et de films. Mais, en juin 2008, le mandat du consul honoraire (déjà en arrêt maladie depuis près de 2 ans) arrive à terme. Même si Christian n'est pas inquiet sur le devenir de son 'sacerdoce', il lui est difficile de savoir comment les choses vont évoluer. A suivre donc.

                                                          Raymond Vergé


 

Coordonnées de la Médiathèque: Espace Francophone
280/3, Beach Road, South Pattaya - Tel. 038-710-800 / 08-71-35-90-51
E-mail:
viewtalay728@yahoo.fr – Site Internet: www.mediatheque-pattaya.com

 

LA MÉDIATHÈQUE EN CHIFFRES :

-350 membres permanents, auxquels il faut rajouter une cinquantaine de personnes entre novembre et avril. En moyenne: 60% de Français, 30% de Belges, 5% de Suisses, 5% de Canadiens, 1 Thaï.

-5 500 livres (50% de dons), 3 000 DVD (une moitié achetés en France et l'autre en Thaïlande). Chaque jour d'ouverture, en moyenne une trentaine de personnes fréquentent la médiathèque. 70% empruntent des DVD, 30% prennent des livres, certains repartent avec les deux.

 
Assemblée générale du Samedi 18 Octobre 2008

Monsieur Christian MATTHEWS et Madame Marguerite GAAFAR sont reconduits dans leurs fonctions.


Suite à une diminution sensible de notre clientèle due en grande partie à Internet, nous allons renforcer notre présence dans les journaux francophones, par l'envoi de nos nouveautés et la demande de publication de nos coordonnées qui ont hélas disparu.


Madame Josette VIVANT étant chargée de représenter la Médiathèque lors des réunions mensuelles du Club " Ensemble". Il est par ailleurs décidé de maintenir la réduction de 25% aux membres de ce Club.


Messieurs DUFFAU et ROCHE, membres de notre association et du bureau du Club vont intervenir pour la redistribution de la Feuille de Chou à nos adhérents.

La cotisation de 1000 bahts est maintenue, + avantages pour parrainage.


La caution pour les nouveaux adhérents est rejetée par l'assemblée; par contre il est décidé qu'au bout de 2 ans d'inactivité d'un compte client, la caution sera perdue et intégrée à notre comptabilité.


L'assemblée décide également la radiation de plusieurs personnes indélicates ne nous ayant jamais rendu livres et DVD depuis plusieurs mois.


Le comité directeur est désigné avec la nomination de messieurs Jean-Pierre ISELI, Gilbert NYS et Jean CHAPELOT. Ils devront désormais régler les litiges d'emprunts, prononcer la radiation ou décider des pénalités pour les clients non respectueux avec nos conditions d'emprunts.


Nous décidons pour la saison du 1 Novembre 2008 au 31 Janvier 2009 d'ouvrir en + le MERCREDI de 10h à 12h et de 14h à 18h00 .


Une boite aux lettres est à votre disposition à la Médiathèque pour exprimer vos souhaits, remarques, critiques ou pour écrire au Comité Directeur.


En Novembre 2008, les MERCREDIS sont sympas à la Médiathèque Française

Pour 2 locations, la troisième est gratuite (livres ou DVD). Les DVD empruntés le mercredi sont à rendre le Lundi.


Dernières nouveautés: "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et Charles Berling

                               "Go Fast "avec Roschdy Zem et Olivier Gourmet

Ciné Club:" Sénéchal le Magnifique " avec Fernandel et Nadia Gray

 
Cordialement
Christian MATTHEWS
www.mediatheque_pattaya.com
viewtalay728@yahoo.fr
08-71-35-90-51
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
De : MATTHEWS Christian <viewtalay728@yahoo.fr>
Date : 23 mai 2009 17:48
Objet : Communiqué officiel du Comité directeur
À : mediathequefrancaise@gmail.com

Madame, Monsieur,
Réuni en session extraordinaire hier Vendredi 22 Mai 2009,  le comité directeur a entériné la cessation définitive de nos Activités au sein de l'Espace Francophone à la date du 31 Décembre 2009.
Après avoir écouté la situation exposé par le responsable de la Médiathèque Mr Christian MATTHEWS , situation financière nouvelle face à l'augmentation du loyer demandé par l'Espace Francophone ( de 0 il passe à 5000 baths+charges soit 70000 baths par An) La gratuité du loyer depuis un an ,nous ayant permis d'acquérir de nombreux livres de qualité et enrichir notre collection.
Chute importante de nos adhérents annuels ( de 200 en 2006 à 96 en 2009) pour diverses raisons mais surtout par le prix du dvd ( passant de 200 à 100 baths aujourd'hui) Amélioration d'internet et l'augmentation des téléchargements privés.
Monsieur Christian MATTHEWS faisant remarquer que lui et ses coéquipières se dévouaient bénévolement , que lui même passait 4 à 5 heures quotidiennes pour télécharger et assurer sans cesse des nouveautés ( de qualité) Nous avions récemment abandonné les achats de dvd parce qu'ils étaient trop souvent de mauvaise qualité. Ce travail il l'accomplit avec enthousiasme pour la communauté francophone mais il se refuse à l'effectuer pour devoir payer un loyer inapproprié à la cause que nous défendons à savoir la défense de la langue Française et la francophonie. Consacrer la moitié du budget pour un loyer n'est pas sérieux .  notre proposition de 3500/4000 baths n'ayant pas trouvé un accord favorable.
Monsieur et Madame DUFFAU faisant la proposition de prendre en charge la moitié du loyer pour assurer la survie de la médiathèque. Le comité juge cette proposition certes très gentille de leur part et qu'ils en soient remerciés de leur spontanéité à vouloir apporter leur aide.mais  ne pouvant qu'être que provisoire ; une association devant s'autofinancer d'elle même .La proposition n'est pas retenue.
Le comité envisageant différentes solutions, des contacts vont être pris dans les semaines à venir.  Si vous avez des propositions, suggestions elles seront les bienvenues. Nous avons 6 mois pour survivre ou disparaître!

Tous les renouvellements de cotisations ce feront avec échéance au 31 Décembre 2009, nous invitons les personnes dont les abonnements sont au dela du 31 décembre et  qui le souhaitent  à se faire rembourser le prorata de leur cotisation  2010.
Tous ceux qui ont une caution et qui ne souhaitent plus emprunter chez nous cette année peuvent également se faire rembourser. Bien qu'aprés le 31 décembre il sera toujours possible de les récupérer par simple appel téléphonique à Christian. Nous avons été toujours honnêtes , sérieux dans notre gestion agissant toujours au mieux des intérêts de nos adhérents. et cela depuis 10 ans
Amer certes , Mr Christian MATTHEWS remercie les membres du comité directeur de leur confiance à lui avoir confié la gestion, remercie les adhérents , Amis ( pas clients ! pour lui jamais ils n'ont été clients, la Médiathèque n'étant pas un commerce) pour les témoignages que certains lui ont déja apportés
Espérant que l'expérience pourra continuer ?????

Nous continuons normalement nos activités jusqu'à la fin de l'Année, et jusqu'à la fin vous trouverez Nouveautés et accueil .

Po/ le Comité Directeur
Cordialement
Christian MATTHEWS

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
12/10/09 - MESSAGE DE CHRISTIAN MATTHEWS:
C'est donc officiel: à compter du 4 Novembre, nous serons avec la North Star Library sur Sukhumvit.

Nouvelle adresse:

Bibliothèque Française

North Star Library - Section Française (+ de 2000 livres), ouverte le mercredi de 10h à 13h et le samedi de 10h à 17h.


Itinéraire à suivre: sur Sukhumvit direction nord, passer Pattaya Klang, environ 100 mètres après l'église St Nicklaus, tourner à gauche: North Star Library. Prendre le petit chemin d'accès, grand parking au fond. En taxi collectif (bétaillères): descendre au terminus au bout de Pattaya Klang et marcher environ 200 mètres.


Coordonnées:

440, Moo 9, Sukhumvit Road - 20260 Pattaya

Tél: 084 780 1412

 

 

 

 

 

Pattaya Taxi-meter: 038-368-113




12/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres