Le Club Ensemble de Pattaya

La percée francophone

Après la tentative avortée d'un Expat-Club francophone¹ (en octobre 2004), une poignée d'irréductibles [Gaulois!] a réussi la gageure de créer (en juillet 2006) et de développer une structure regroupant maintenant (décembre 2009) près de 700 (sept cents!) adhérents effectifs. Les réunions mensuelles attirent toujours une bonne centaine de membres réguliers: du jamais vu à Pattaya!

          A l'origine de cette dynamique: Marc Vacheron (63 ans), une figure locale, résidant à Pattaya depuis plus de 10 ans, siamophone et père d'un petit garçon franco-thaï. Il explique ainsi son initiative: «Suite à des problèmes de santé, notre agent consulaire n'a pu continuer à rendre les services indispensables à la communauté française de Pattaya, j'ai eu l'idée de constituer un réseau de bonnes volontés afin de répondre aux demandes croissantes».


[Marc, au premier plan, à droite]

          Effectivement, il y a encore 2 ans, nombre de résidents venaient régulièrement à la permanence de l'Espace Francophone pour, par exemple, obtenir un certificat de vie, un renouvellement de la carte consulaire, un formulaire de mariage ou de divorce, ou encore une garantie de ressources exigée par le Bureau de l'Immigration pour le visa annuel.

          Après plusieurs accidents vasculaire-cérébraux du consul honoraire (en 2005 et 2006), tout s'arrête et Marc Vacheron se voit sollicité pour faire maints allers-retours entre Pattaya et le consulat de France à Bangkok en tant qu'accompagnateur afin d'effectuer des démarches administratives de toutes sortes. Mais, à la longue, ces voyages se révèlent pénibles pour nombre de retraités ayant l'âge de leurs artères.

          Marc convoque donc une première réunion informelle où il invite entre autres les responsables de la presse francophone locale (Bonjour Thaïlande et Pattaya Info). Idée maîtresse : les anciens [résidents] au service des nouveaux. Une dizaine de personnes se joignent à eux, dont Daniel Sztanke, président de l'ADFE Thaïlande (Association démocratique des Français de l'étranger). Le nom «Ensemble» est suggéré par J.P. Zink du journal «Bonjour Thaïlande».


[Réunion du bureau: Jean-Philippe, Monique et Marc avec Daniel Sztanke]

          Parallèlement, avec des déplacements quasi hebdomadaires, Marc devient un peu le représentant des Français de Pattaya auprès du consulat car certaines démarches ne nécessitent pas la présence physique des «administrés». D'après sa propre expérience, les membres des équipes de l'ambassade sont très coopératifs et disposés à aider dans la mesure du possible.


[Premières réunions au bureau du Bonjour]

          Côté association, pendant un an, les réunions se tiennent au bureau du journal «Bonjour Thaïlande», tous les 3èmes jeudis du mois. Mais, au fil du temps, le local est devenu trop exigu, outre le fait qu'il soit un peu excentré pour la plupart des résidents. Les rendez-vous ont désormais lieu en ville, tous les 2èmes jeudis du mois dans un grand restaurant ouvert : après le Vientiane, c'est désormais au Thai House, Pattaya Nua.

 

          Un comité directeur a été constitué en juillet 2007, avec un président élu (Marc, à l'unanimité), un secrétaire, un trésorier et deux vice-présidents : l'une (c'est une dame) chargée des affaires sociales et l'autre chargé des relations publiques. Pour être adhérent, il suffit de régler sa cotisation annuelle de 500 bahts.

 


[Les membres du bureau en pleine préparation]

          Une ligne de conduite a été définie par les membres du bureau: cette association, à caractère délibérément non-lucratif, est ouverte à tous les francophones qui auraient besoin de conseils et d'assistance. Pour ce qui est des prêts ou aides pécuniaires, il y a l'Association de Bienfaisance de Bangkok, en relation avec l'ambassade de France (ne concernant pas bien sûr les ressortissants belges, canadiens et suisses qui doivent, le cas échéant, contacter leurs services consulaires respectifs). La vocation du Club Ensemble est également différente de celle du Rotary Club francophone de Pattaya qui s'occupe uniquement des autochtones (i.e. Thaïlandais).


[La séance est ouverte]

          Au quotidien, les bénévoles (membres du bureau Ensemble) reçoivent des appels téléphoniques pour des renseignements (visas, retraites…), voire des demandes de toute nature de la part de francophones ne parlant ni anglais ni thaï et qui sont parfois confrontés à des situations critiques comme des accidents de circulation et/ou l'arrestation d'un proche (présumé innocent !). Dans ces circonstances extrêmes, il faut intervenir d'urgence pour essayer de dénouer l'inextricable: par exemple, trouver un usurier local (seul habilité) qui versera la caution pour sortir au plus vite la personne du piège carcéral en attendant le procès…

          Il y a des missions moins dramatiques, telles que l'organisation du voyage à Bangkok pour le coquetèle du 14 juillet ou l'arrivée du Beaujolais nouveau (aux alentours du troisième jeudi de novembre)!


[Ca valait le déplacement]


[Il y en a eu pour tout le monde]

          Et ce n'est qu'un début (continuons la rumba!): comme son nom l'indique, Ensemble veut aider à tisser des liens entre ses membres, par le biais de repas et de sorties touristiques ou de voyages en petits groupes, et d'activités ludiques collectives (pétanque, tarot, rami, golf, pêche en mer…). Tous les lundis, une demi-douzaine d'adhérents participe aux randonnées pédestres des Hash House Harriers (HHH). Des cours de thaï (initiation à la phonétique) ont déjà commencé (5 élèves à ce jour).


[On remet ça: Robert, Roland et Marc
après une randonnée avec les Hash House Harriers
]

          Un site internet est en cours de développement afin d'informer tous les membres, mais en attendant, un bulletin de liaison mensuel, intitulé «La Feuille de Chou» est distribué par le «réseau francophone» entre chaque réunion, donnant le compte rendu de la précédente et l'ordre du jour de la suivante.


[Monique, Marc et Roland, pendant la pause-parlottes]

          Le Club se veut résolument apolitique et tolérant, et/mais ne censurant pas l'ironie mordante. Ainsi au cours d'une réunion, a-t-on pu entendre un membre actif déclarer «Comme vous le savez, au point de vue de la prise en charge par les gouvernements respectifs, mieux vaut être un étranger en France qu'un Français à l'étranger. Nous sommes donc là pour essayer de vous aider si besoin est!». Pour le moment, l'association n'a pas de relations privilégiées avec les administrations thaïlandaises. Les responsables agissent au coup par coup selon les circonstances.


[Une bonne centaine de participants à chaque réunion]

          Toutes les propositions sont bienvenues: un adhérent a par exemple suggéré la mise en place d'une tontine, c.-à-d. une caisse commune qui pourrait servir à garantir (et donc avancer) les frais d'hospitalisation d'urgence d'une personne non solvable (aux yeux des hôpitaux locaux) et s'engageant à rembourser le Club dans les meilleurs délais. Mis aux voix, ce projet n'a pas fait l'unanimité et ne sera sans doute pas retenu mais pourra être repris sous une autre forme. On attend beaucoup des futurs remue-méninges!

[La séance est levée]

          L'union faisant la force, le Club Ensemble de Pattaya se propose d'établir des relations avec d'autres associations francophones en Thaïlande, existantes ou à venir. Qu'on se le dise!

                                                Raymond Vergé

¹ Expat-Club francophone: voir Gavroche nº125 – Déc. 2004
- Daniel Sztanke/ADFE: voir Gavroche nº141 – Mai 2006
- Hash House Harriers: voir Gavroche nº149 – Février 2007 (article en ligne:
http://thailande-fauxreveur.blog4ever.com/blog/lirarticle-184799-686819.html)

Composition de l'ancien Bureau du Club Ensemble:
-Président: Marc Vacheron (tél. 08-51-25-55-27)
-Secrétaire: Christian Gourai (tél. 08-90-39-41-20)
-Trésorier: Jean-Philippe Labatie (tél. 08-99-30-25-43)
-Vice-président [Affaires sociales]: Francis Duffau (tél. 08-47-82-01-08)
-Vice-président [Relations publiques]: Jean-Paul Bulteau (tél. 08-59-22-05-00)
-Activités sportives:
Roland Mercier (tél. 08-41-40-57-26)
[Monique Duffau avait cessé ses activités de vice-présidente en juin 2008]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Renouvellement du comité de gestion entériné le 12/03/09

De g. à d.: Roland Mercier, Michel Roche, Jean-Marie Hanon, Albert Horvais, Jean-Paul Bulteau, Bernard Eckly, Jean-Philippe Labatie, Joseph Campello (Alain Cordier, le 9ème compagnon, était absent...)

LE BUREAU 2010 (mis à jour début août)

Président: Michel ROCHE

mmproche@gmail.com  - Tel.: 08 92 36 72 03

Vice-president: Bernard ECKLY

nanarpattaya@yahoo.fr  - Tel.: 08 97 50 15 39

Trésoriers: Pierre PELLISSIER

edgar.montpellier@orange.fr  - Tel.: 08 90 47 95 90

+ Jean-Philippe LABATIE

labatiejph@gmail.com - Tel.: 08 99 30 25 43

Secrétaire: Eric VOLONTERIO

ericvolonterio@hotmail.com  - Tel.:08 77 40 70 08

Informations: Jean-Paul ZINK

speedypattaya@gmail.com  - Tel 08 67 "' 67 95

Communications extérieures: Cyril DEVOUASSOUX

cyril@global-solidor.com  - Tel.: 08 79 07 65 76

+ André PACHOUD

pachoudandre@yahoo.fr -  Tel.: 08 61 02 53 08

Responsables loisirs:

Marcel Marondé

marexthai@hotmail.fr - Tel.: 08 16 23 54 40

Michel Bouquin

mbouqin@hotmail.com - Tel.: 08 99 30 35 81

info@club-ensemble-thailande.com

http://www.club-ensemble-thailande.com

Le bulletin y est publié tous les mois

 

Tous les jeudis permanence du Club au restaurant
Thai House de 13h à 15h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plan d'accès au restaurant Thai House:


 

Communiqué officiel (octobre 2008):

http://www.france.or.th/spip.php?article1503

Permanence à Pattaya

En accord avec l'ambassade de France et à titre expérimental, il a été décidé qu'une permanence sera tenue par les membres du bureau du "Club Ensemble", tous les jeudis de 13h à 15h au restaurant Thai House, Pattaya Nua. Cette permanence, déjà mise en place par le "Club ensemble" depuis plusieurs mois, poursuivra son aide et son lien avec l'ambassade. Marc Vacheron, ex-président du Club Ensemble, reste à votre disposition pour de plus amples renseignements au 08-51-25-55-27

##############################

Nouvelle adresse de la réunion du 13 janvier 2011

A partir de maintenant et pour la prochaine réunion du jeudi 13 Janvier, les réunions mensuelles se dérouleront au Bangkok Hospital Sukhumvit Road tous les 2eme du mois. Dans le Bâtiment D (Dermatology and Cosmetic Surgery) au fond du Bangkok Hospital prendre les ascenseurs jusqu’au 10eme étage la salle de conférence. En voiture vous avez un parking couvert côté gauche du bâtiment D et les ascenseurs vous amèneront directement à la salle au 10eme. Ordre du jour de la réunion mensuelle au Bangkok Hospital de Pattaya cliquez sut le lien: http://www.club-ensemble-thailande.com/go.php?pg=infos_pratiques&PHPSESSID=880d8872a4e7d5bf40444a8c6d7ed4de

##############################

Festivités du 14 juillet 2008 à Pattaya
Soirée
''Fête Nationale Française''
à Pattaya, vendredi 11 juillet 2008

Sous le parrainage de M. Laurent Bili,
ambassadeur de France,
avec le soutien de l'ADFE, l'UFE
et du Club Ensemble de Pattaya


    (Crédit photo: JMS)


    (Crédit photo: JMS)

¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬

14 Juillet 2008 - Les Thaïlandais donnent le "la"
pour chanter la Marseillaise à cappella

Amélie Detruyt Du Roure, une Thaïlandaise qui a vécu plusieurs années en France, est montée sur scène vendredi soir pour appeler l'assistance à chanter l'hymne national (Photo LPJ Bangkok.com)

La Marseillaise a bel et bien retenti en Thaïlande à l'occasion du 14 juillet, et nos amis Thaïlandais y ont grandement contribué. Les célébrations de la fête nationale française avaient commencé vendredi à Pattaya, dans le gymnase de l'Ecole VIT face au temple Chaimongkol, où un peu plus de deux cents personnes ont répondu à l'invitation des associations de Français à l'étranger dont le Club Ensemble qui réunit à lui seul plus de 400 membres. Une soirée à la bonne franquette soutenue par l'Ambassade de France et à laquelle l'Ambassadeur, Laurent Bili, a d'ailleurs participé accompagné de son épouse, Sabine Bili-Raczy. La présence du couple diplomatique a été fort remarquée et appréciée aussi, d'autant qu'ils ont tous deux fait le tour de toutes les tables pour saluer et échanger quelques mots avec les membres de la communauté de Pattaya. Et alors que des ennuis techniques semblaient compromettre le passage de la Marseillaise, une dame thaïlandaise parfaitement francophone, Madame Amélie Detruyt Du Roure, est montée sur la scène pour entonner à cappella l'Hymne national Français. Hier, lors de la soirée donnée par l'Ambassade dans les salons de l'hôtel Oriental, ce sont les jeunes chanteurs de la chorale Triam Udom Suksa qui ont entonné la Marseillaise après l'hymne royal thaïlandais devant près de 400 invités.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 15 juillet 2008

¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬

OUVERTURE officielle A PATTAYA
du circuit EASYKART, le samedi 26 juillet
à l'initiative de M. Pierre Molinari
Président du Groupe EasyKart.net
www.easykart.net
¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬
En présence de Son Excellence M. Laurent Bili,
ambassadeur de France à Bangkok
et d'autres invités de marque.
Voir la galerie photo:
Inauguration du circuit EASYKART de Pattaya


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

19/11/09: Visite à l'orphelinat de Pattaya de Mme Sophie Renaud, consul de France à Bangkok. Chanson "Alouette" chorégraphiée offerte par des enfants en son honneur.


Alouette - 1ère version
Uploaded by Manao425. - Videos of family and friends from around the world.


Alouette - 2ème version
Uploaded by Manao425. - Videos of family and friends from around the world.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Club Ensemble de Pattaya fête ses 4 ans d'existence

[LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE DU PETIT JOURNAL DE BANGKOK]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

CARNET – Jean-Paul Zink nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès mercredi [12 septembre 2012] de Jean-Paul Zink suite à un arrêt cardiaque. Âgé de 65 ans, Jean-Paul Zink, membre du Club Ensemble et du Club Français au Service des Francophones, était très impliqué au sein de la communauté française de Pattaya. Alors à la tête du journal Bonjour Thaïlande, il avait créé en 2006 le Club Ensemble avec Marc Vacheron et Pascal Français. 

Toute l’équipe du Petitjournal.com transmet ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean-Paul Zink. Les obsèques de Jean-Paul Zink devraient avoir lieu la semaine prochaine à Pattaya.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 14 septembre 2012

In memoriam: le grand Zink (par Raymond Vergé)

23/03/12 - Avec Mme Le Lidec

Inutile de dire que Jean-Paul laisse un grand vide dans la communauté francophone de Pattaya. Et pas seulement de par sa corpulence. Il était certes un sacré bon vivant, avec  un joyeux coup de fourchette, dû sans doute à son patrimoine génétique alsacien.

Autodidacte en informatique, il était devenu en quelques années un metteur en page (infographiste) hors pair. Si je me souviens bien, lorsque je l’ai connu il y a quinze ans, il avait déjà commencé à collaborer au légendaire «Écho du Siam» (du Belge Didier Frère, personnage haut en couleurs), digne successeur de la «Gazette des Gaules» et du «Canard Laqué» (tombés dans les oubliettes des péripéties pattayennes).

Dans la foulée et sans lâcher son clavier, il fut ensuite co-fondateur du «Pattaya Info». Et sans lui, l’insaisissable Philippe Popelier (autre Belge à la notoriété sulfureuse) n’aurait pu rien faire, sinon traîner sa pitoyable carcasse le long de soï(s) peu reluisants. On aurait dit Don Quichotte et Sancho Pansa. Le gros soutenant le maigre.

Puis, lorsque l’infâme Popelaert a dû se carapater sur sa Rossinante (pour fuir le courroux des moulins à vent), Jean-Paul a lancé le «Bonjour» (à la cantonade). Il avait eu l’élégance (pour ne pas dire la déontologie) de venir me voir pour me l’annoncer, alors que je me dépatouillais avec le défunt "Mag’Asie".

Bonjour! Un titre avenant qui faisait chaud au cœur. Ce sympathique petit journal répondait/correspondait parfaitement à la demande locale. Des infos, de l’humour, de la pub: des ingrédients (de base) simples mais efficaces.

Et Jean-Paul a passé la main au bout de quelques années pour se consacrer à d’autres activités (comme le Club Ensemble, dont il a, entre autres, édité la «Newsletter» quand il y a eu bisbille avec la Feuille de Chou). C’était un bosseur infatigable: il faisait tout, tout seul, jusqu’à la distribution. Même les photos. Et c’était un as de l’Internet.

Le malheur, c’est que tout le monde a regretté le «Bonjour» lorsque ses repreneurs l’ont sabordé par leur prétentieuse incompétence, ne reversant à son fondateur que des clopinettes: il me l’avait dit lui-même, et il ne savait pas mentir.

Autre qualité peu commune de notre Obélix local: il ne se mettait jamais en colère. C’était un roc. Ayant travaillé avec lui, et confronté aux problèmes inévitables, je me suis énervé quelques fois. Lui, indomptable, invincible, invulnérable, gardait son calme olympien… Un peu bourru parfois, mais avec un côté gros nounours. Il était toujours franc et direct.

Jean-Paul, c’est un peu [à lui tout seul] l’histoire de la presse francophone pattayenne de ces vingt dernières années. Une page s’est tournée… (Raymond Vergé)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Septième anniversaire du Club Ensemble de Pattaya (ce soir, 27/09/13)

Le Club Ensemble est un club de francophones ayant pour vocation l’entraide entre expatriés en cas d’accidents, d’hospitalisation, ou de problème avec l’administration d’une part, et aussi de favoriser la création de relations au sein de la communauté francophone par le biais d’activités ludiques et conviviales. Créé il y a sept ans maintenant, le Club Ensemble fêtera bientôt son millième adhérent. Au buffet, choucroute à volonté et bière pression régaleront les participants.
 

Ven 27 Sept 19h - 7ème anniversaire du Club Ensemble
Mercure Hotel, Pattaya Second Road, Soi 15
Entrée : 300 B pour les membres, 400 B pour les non membres
Résa : info@club-ensemble-thailande.com

 



16/03/2008
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres