Pattaya: Central Festival & Marché flottant

N'en déplaise à ses détracteurs, Pattaya l'imperturbable continue sur sa lancée. Avec un développement aussi vertical qu'horizontal, on peut même dire qu'elle se 'bangkokise' gaillardement, attirant de plus en plus de gros investisseurs.


Après un début décembre un peu chaotique dû aux évènements que l'on sait, la haute saison touristique aura été «business as usual» (comme d'habitude) à Pattaya. Les analystes prévoient une récession pour cette année mais apparemment le pire n'est jamais sûr puisqu'il était aussi question d'un effondrement (sic) de l'immobilier en 2007. A Pattaya, cela ne s'est guère vérifié.

  Par exemple on ne compte plus désormais les centres commerciaux, les galeries marchandes et autres 'shopping complex'. Le dernier en date a été inauguré le 23 janvier dernier dans un faste exceptionnel. Il s'agit du 'Central Festival Pattaya Beach'. C'est du lourd, comme on dit maintenant. Rien que le budget des cérémonies s'est chiffré à cent millions de bahts!

Après avoir sacrifié aux dieux hindous Brahma et Garuda, ainsi qu'à Chao Mae Ta Kaen (une divinité chinoise), en présence de l'élite régionale et de célébrités nationales, une cavalcade extravagante, intitulée «Pattaya International Mardi Gras», a fait le tour de la ville pour annoncer la bonne nouvelle, attirant des dizaines de milliers de spectateurs ébaubis. Cela s'est terminé par un feu d'artifice grandiose et un concert avec des chanteurs pop comme Toh Suksit Wechsuphaporn, Joey Boy and Sigha Nua Sua Tai. La parade «Mardi Gras» (en français dans le texte) devrait avoir lieu l'an prochain et d'autres campagnes de marketing du même tonneau sont d'ores et déjà programmées.

Jusqu'à présent, nous avions le Royal Garden Plaza, le Mike Shopping Mall, deux Big C, deux Tesco-Lotus, un hypermarché Carrefour, sans parler des Top's, Foodland, Friendship, Best, The Avenue (et son Villa Market), mais là nous sommes passés à autre chose. C'est un nouveau chapitre de l'histoire de la ville qui s'écrit. Au niveau des stations balnéaires d'Asie, ce 'Central Festival' est sans doute l'espace commercial le plus démesuré et le plus moderne.

Situé à l'angle du soï 9, entre Beach Road et 2nd Road, sur un terrain de 22 raï (3 hectares et demi), il aligne 220 000 mètres carrés de boutiques sur six niveaux, avec un immense parking souterrain. La façade sur Beach Road fait 111 mètres de large.

[Terrasse du Hilton]

L'ensemble a été conçu selon une architecture futuriste afin de recevoir les plus grandes marques internationales: Aldo, Benetton, Biotherm, BodyGlove, Clarins, Clinique, Diesel, Emporio Armani, French Connection, Giordano, Guy Laroche, Lacoste, L'Occitane en Provence, Portland, Revlon, Samsonite, Shiseido, Sisley, Yves Rocher, Zebra, pour n'en citer que quelques unes.

          Il abrite également un incontournable Central Department Store, un SFX Cinemas complex (10 écrans), un SFX Strike Bowl, des espaces de jeux pour petits et grands (dont une patinoire!) et un Central Food Hall avec les meilleures chaînes de restaurants. 

       En complément, un Hilton (forcément 5 étoiles) de 17 étages et 300 chambres (en front de mer) s'y est ouvert en 2010 [cliquer sur l'image pour plus d'infos]. Il est possible de se balader et de dîner quotidiennement jusqu'à 2h du matin sur une zone toute en terrasse surplombant la baie de Pattaya.


 

Le promoteur n'est autre que CPN (Central Pattana Public Company Limited), qui fait partie du Central Group, le plus grand promoteur, investisseur et gestionnaire de galeries marchandes en Thaïlande. Kobchai Chirathivat, président et directeur général de CPN, a déclaré: «Nous croyons au potentiel de Pattaya comme carrefour stratégique de la côte Est, dans le domaine de l'économie, du tourisme, des transports, des communications et de la prestation de services. Elle est en train de devenir une destination touristique de première importance. Nous voulons l'accompagner dans son développement et attirer une clientèle haut de gamme».

Fondé il y a plus de 25 ans, CPN possède et dirige aujourd'hui dix grands centres commerciaux, cinq tours de bureaux et deux immeubles d'appartements à Bangkok.


        ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Mais outre sa capacité à se projeter dans l'avenir, Pattaya a aussi la faculté de remonter le temps et de préserver une authentique culture siamoise.

Pour preuve: établi sur une dizaine d'hectares, 4,5 km après Lotus Sud (direction Sattahip) et opérationnel depuis novembre dernier, le 'Marché flottant' est une très bonne surprise pour ceux qui se méfient des nouvelles attractions touristiques. D'ailleurs, l'essentiel des visiteurs sont thaïlandais. Imaginez un grand village tout en bois, sur pilotis. L'effet est saisissant quand on sait qu'il y a encore 10 ans, ce n'était qu'un marécage croupissant.


En 2005, s'est ouvert le «Lake View Restaurant» devant l'étang et au bord de Sukhumvit, proposant des plats thaïlandais et une cuisine internationale. Puis, anticipant le potentiel du lieu, le propriétaire a souhaité en faire une vitrine pour exposer au monde les traditions du Siam ancien. Les quatre régions de Thaïlande (Nord, Centre, Nord-Est et Sud) sont représentées, notamment par de superbes boutiques, des restaurants et des ateliers d'artisanat (sculpture sur bois, tableaux, soies et cotons, à profusion). C'est un véritable musée vivant. Et pour 30 ou 40 bahts, les marchands sur leurs pirogues préparent devant vous de savoureux plats typiques, dans un décor digne de la grande époque Ayuttaya. L'entrée est gratuite, ainsi que les superbes spectacles de danses folkloriques présentés à intervalles réguliers. Idéal pour une journée en famille. Ne manquez pas de faire un tour en barque sur les canaux de cette petite Venise asiatique.

Raymond Vergé


 

[Mise à jour du mardi 4 août 2009]

 Agrandissement du marché flottant

Il couvre maintenant plus de 70 rai (environ 12 hectares) et comprend depuis le 1er août deux nouveautés: une rizière en activité qui permet aux visiteurs de découvrir le processus de plantation et de repiquage du riz ainsi qu'un espace OTOP (One Tumbon One Product), que l'on pourrait traduire par: «un canton, un produit». C'est une présentation des produits artisanaux et agricoles venus des différentes régions de Thaïlande.


 


Pour en savoir plus sur le 'Central Festival Pattaya Beach':

http://www.centralpattana.com

http://www.central.co.th/index.html

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Coordonnées du 'Pattaya Floating Market':

451/304 Moo 12, Sukhumvit Road-Pattaya

www.pattayafloatingmarket.com

Bureau: 038-706-340

Email: info@floating4market.com

Article du Bangkok Post:

http://www.siamhotels.com/news/TravelTitbitsTEMBKKPost/TEM%20(BKK%20Post).pdf

 

Le cinéma à Pattaya

Vous trouverez sur ce site:

http://www.movieseer.com/th/theaterresult.aspx

les programmes, adresses et horaires des principaux cinémas de Pattaya comme Major Cineplex ou SF Cinema City.

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Central Festival Pattaya Beach
SUPPLÉMENT PHOTOS







































































Chaussettes Gauguin, Van Gogh, Picasso... Le pied!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pattaya Floating Market
SUPPLÉMENT PHOTOS




















































































































Pattaya Taxi-meter: 038-368-113

 



29/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres