Le marathon de Pattaya

Le Marathon de Pattaya : 15ème édition

 

Cette année (2009), il a eu lieu le dimanche 19 juillet. La renommée de cet évènement s'étend un peu plus tous les ans. Il fait maintenant partie du tournoi officiel du Championnat de Marathon d'Asie. Nombre de participants: plus de quinze mille (trois fois plus qu'à Phuket), c'est dire l'importance de cette épreuve 'amicale' et sportive, organisée conjointement par l'Office du Tourisme Thaï (TAT), la Province de Chonburi, la Municipalité de Pattaya et l'Association des Athlètes Amateurs de Thaïlande, sous le Patronage de Sa Majesté le Roi et du Ministre du Tourisme et des Sports. La touche finale est apportée par le 'Dusit Resort Pattaya', hôtel de classe internationale et sponsor désormais officiel qui accueille le Comité d'Organisation et certains athlètes professionnels venus des quatre coins de la planète (on compte en moyenne plus de 20% d'étrangers).

Pour donner un ordre d'idée, le célébrissime marathon de New York, qui avait débuté en 1970 avec cent vingt-sept coureurs, va accueillir, le 1er novembre 2009 (pour sa 39ème édition), trente-huit mille participants venus de plus de cent pays, et le non moins fameux marathon de Paris (datant de 1976 dans sa forme actuelle) qui est lui volontairement limité à trente mille coureurs pour des raisons de logistique.

A Pattaya, comme tous les ans, le départ et l'arrivée ont lieu sur la 'Beach Road', au niveau du Soï 4, avec une grande boucle sur la 'Sukhumvit Road'. Premiers pointages: dès 3h30 (du matin!). Une nouvelle rencontre éclectique et bon enfant entre marathoniens amateurs et champions aguerris (locaux, nationaux et internationaux). Des trophées et des récompenses (en espèces) pour les cinq premiers de chaque catégorie. Tout participant terminant son parcours dans les temps reçoit une médaille commémorative et un certificat.

La course comporte quatre catégories: le marathon complet (juniors, seniors, vétérans: 42,195 km), le demi-marathon (cadets, juniors, seniors, vétérans: 21,100 km), le quart-marathon (minimes, juniors, seniors: 10,550 km), et le marathon 'benjamins': 5 km. Horaires: pour le marathon complet, les athlètes en fauteuil roulant ouvrent le bal à 4h20, suivis à 4h30 par les coureurs à pied (qui doivent avoir 'bouclé la boucle' au plus tard à 10h30). Le demi-marathon part à 5h pour se terminer à 8h. Le quart-marathon part à 5h30 pour se terminer à 8h30 et enfin les benjamins partent à 6h pour terminer à 8h10 au plus tard.

Les frais de participation (quart, demi et marathon complet) s'échelonnent entre 20 et 30 US dollars (sans compter les majorations de 10 dollars pour les inscriptions tardives). Une assurance est incluse gratuitement pour ceux qui se sont inscrits avant le 12 juillet, et dans tous les cas ils reçoivent un T-shirt et des gadgets souvenirs ! Inscription gratuite pour les moins de 15 ans.

La municipalité de Pattaya a prévu deux vastes zones de stationnement comme par le passé: Alcazar Cabaret Parking (2nd Road) et Pattaya Palace Parking (2nd Road également), à quelques centaines de mètres de la ligne de départ.

Pour mémoire, l'origine du 'Marathon' remonte à la célèbre bataille (fin de la première guerre médique, 490 avant J.-C.), qui avait vu la victoire du général athénien Miltiade sur les Perses, près du village de Marathónas, à 40 kmau nord-est d'Athènes.

La tradition rapporte que, pour rassurer ses concitoyens, Miltiade y dépêcha un messager, le soldat Philippidès, lequel parcourut la distance avec tant de hâte qu'il mourut d'épuisement à son arrivée, juste après avoir annoncé la nouvelle. C'est pour célébrer son héroïsme que fut créée l'épreuve du Marathon aux premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896, à Athènes. Quelques années plus tard, la distance en compétition (42,195 km) a été établie un peu par hasard lors du marathon des Jeux Olympiques de Londres en 1908. A l'époque, la distance standard était de 25 miles (40, 234 km), mais à cette occasion le départ avait été donné au château de Windsor (l'arrivée étant bien sûr au pied de la tribune royale du White City Stadium de Londres) et ce nouveau parcours faisait 26, 2 miles. Le Comité Olympique a fini par retenir cette distance officiellement à partir des Jeux de 1924. Dernières références: chez les hommes le record du monde est détenu depuis septembre 2008 par Haile Gebreselassie (Éthiopie) avec 2h03'59'' (au marathon de Berlin), et chez les femmes, depuis avril 2003, par Paula Radcliffe (Grande Bretagne) avec 2h15'25'' au marathon de Londres.

 

Pour en savoir plus sur le marathon de Pattaya:

www.pattaya-marathon.com

TAT Chonburi, Tél: 038-427-667, 038-428-750

Pattaya City Hall, Tél: 038-253-129





 













 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Marathon Pattaya 2012
photos: Jan-Clod





























































25/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres