SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU [PATTAYA-28/11/09]
Soirée particulièrement réussie à l'hôtel Pullman Aisawan
Merci à Daniel Sztanke et au staff exemplaire de ce 5 étoiles
(Accor Asia Pacific)
Tout a été parfait: l'accueil, le salon, le service, le somptueux buffet et surtout le Beaujolais 2009 qui s'est révélé être un divin nectar (et jusqu'à la très judicieuse sélection de chansons françaises, en fond sonore discret, pour couronner le tout). Un seul regret: certains amis ne sont pas venus, n'ont pas pu ou n'ont pas daigné venir. Tant pis pour eux. A seulement 1000 bahts par personne, ce fut absolument prodigieux. En outre, cela a donné lieu à maintes rencontres et retrouvailles. Par exemple, les responsables des deux écoles francophones de Pattaya ont pu afficher leur entente cordiale et dialoguer chaleureusement sur la terrasse surplombant la piscine, avec la bénédiction de Dionysos... In vino veritas!
Quelques critiques cependant (en dehors du fait que des participants, en manque de GPS, ont eu du mal à trouver l'hôtel et qu'il fallait se garer à l'extérieur): la «standing ovation» était obligatoire puisqu'il n'y avait pas de chaises, sauf pour ceux qui en ont réclamé, au bord de la syncope. Arguments des organisateurs: des convives confortablement assis ne communiquent pas aussi bien avec les autres ''tables''. S'ils sont debout, ils circulent plus librement et les échanges sont facilités. On a pu le constater.
PLATS CHAUDS
SOUPE A L'OIGNON GRATINEE
ESCARGOTS A L'AIL EN CROUSTADE
SAUCISSON EN BRIOCHE
PARMENTIER DE QUEUE DE BOEUF ET COPEAUX DE FOIE GRAS
JAMBON BLANC ET FROMAGE COMTE EN CROUTE
JEUNE COCHON FARCI
SELECTION DE PAINS et FROMAGES
CHARCUTERIE
RILLETTES DE PORC
RILLETTES DE CANARD
FROMAGE DE TETE
PATE DE CAMPAGNE
ROSETTE DE LYON
SALAMIS
SAUCISSON SEC
SAUCISSON FUME
Avec condiments
LES DESSERTS
CLAFOUTIS AUX FRUITS
BABA AU RHUM
ECLAIRS CHOCOLAT ET CAFÉ
RELIGIEUSES
FONDANT AU CHOCOLAT
MOUSSE DE YOGOURT AUX FRUITS ROUGE
MOUSSE DE CHOCOLAT BLANC
SALADE DE FRUITS FRAIS
VERRINE PINACOLADA
BLANC MANGER
Jean-Paul Bulteau (président du Club Ensemble)
Niels Colov (portant cravate),
président du Pattaya People Media Group
Thierry Perenon,
champion de Thaïlande "Superbike 2009"
De g. à d.: Roland Mercier et Michel Roche (Club Ensemble),
Thaïlande et responsable de la Bienfaisance), Florent Pellegrin
(Président du Rotary francophone de Pattaya), et un ami...
Florent Pellegrin (président de l'association des parents d'élèves de l'École francophone de Pattaya, l'EFP), Jean-François Le Cot (directeur pédagogique de l'EFP), Jean-Jacques Sutra (président de l'association des parents d'élèves de l'École française de Chonburi-Rayong, l'EFCR) et Noémie Leblanc (Vice-présidente de l'EFP, chargée du suivi pédagogique)
Jean-François Le Cot, Jean-Jacques Sutra et Noémie Leblanc:
Siamoises au buffet
Tiens, une panthère tachetée!
Faut bien s'installer quelque part...
Sigi prend la pose
Piscine féerique: la couleur des éclairages alterne en permanence
(fondateur retraité du regretté Bonjour)
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
SUPPLÉMENT PHOTO FOURNI PAR DANIEL SZTANKE
Vue [du couchant] des salons de l'hôtel Pullman Aisawan (Naklua)
Mise en place (dans un recueillement quasi religieux)
Fromages et raisins: un mariage heureux
Symphonie de couleurs et de saveurs
Variations électro-gustatives
Variations: suite en rouge et or
Miam-miam!
Un assortiment du meilleur goût
et raccord avec la piscine: du grand art...
SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU A BANGKOK [25/11/09]
(cliquer sur l'affiche pour accéder au diaporama)
http://www.liberation.fr/culture/0101608218-bernard-pivot-cree-un-comite-de-defense-du-beaujolais
Bernard Pivot crée un comité de défense du beaujolais
«Ce comité veut dénoncer le lynchage, dont le beaujolais, vin du peuple, vin des ouvriers, vin festif, est victime alors qu'il est un symbole de l'identité française», explique Périco Légasse, chroniqueur gastronomique.
Les membres du Comité de défense du Beaujolais, Bernard Pivot et Périco Légasse examinent une selection de crus du Beaujolais, le 11 décembre 2009. (© AFP Jean-Philippe Ksiazek)
Un Comité de défense du beaujolais a été créé vendredi à Fleurie (Rhône) à l'initiative de deux journalistes, Bernard Pivot, membre de l'Académie Goncourt, et Périco Légasse, chroniqueur gastronomique à Marianne, qui y voit un «symbole de l'identité française».
Le Comité, composé de dix membres dont ses deux initiateurs, s'est réuni pour la première fois à l'auberge du Cep et a décerné deux prix, l'un pour le beaujolais nouveau, Lauron et fils de Xavier Barbet, l'autre pour le beaujolais-village nouveau Château d'Emeringes de Pierre David, 2009 étant considéré par les professionnels comme une année exceptionnelle.
Pendant près de deux heures, les dix jurés ont goûté, avec toute la panoplie des taste-vin (verres à vin, verres à eau, crachoirs et pain), dix beaujolais et dix beaujolais villages, sélectionnés sur un premier tri venus de chez 280 producteurs, avec comme critères la robe, le nez, la bouche et l'harmonie.
«Après le premier verre, il faut être prudent», ironisait Bernard Pivot, pensant aux 19 autres vins à goûter. «On est quand même sur la terre des Bituriges (tribu gauloise, ndlr), d'où le mot biture», concluait Périco Légasse après la dernière dégustation.
Plus sérieusement, ajoutait-t-il plus tard, «ce comité veut dénoncer le lynchage, dont le beaujolais, vin du peuple, vin des ouvriers, vin festif, est victime alors qu'il est un symbole de l'identité française. Ici, les viticulteurs ont l'impression d'être abandonnés par le marché, par l'opinion publique, par certains journalistes... A Paris, il est de bon ton de dire que le beaujolais ne vaut rien, alors que c'est un grand vin de France.»
Après cette première édition, le comité de défense du beaujolais se réunira chaque année pour récompenser les meilleurs beaujolais et beaujolais-villages nouveaux, et devrait s'adjoindre l'an prochain la voix d'un restaurateur britannique et, peut-être, d'un expert japonais.
Le vignoble du Beaujolais, qui compte environ 3.000 exploitations, se compose des appellations «beaujolais» et «beaujolais-villages», vendus pour leur majorité en vins primeurs, et de dix crus: brouilly, chénas, chiroubles, côtes-de-brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin à vent, régnié et saint-amour. (Source AFP)