ROYAUTE – Rama IX souffle 85 bougies !
Le Roi Bhumibol Adulyadej fête aujourd'hui son 85e anniversaire. Cette année, les traditionnelles célébrations seront marquées par l’apparition du monarque au balcon du palais Ananta Samakhom comme il l’avait fait lors du mémorable anniversaire de son couronnement en 2006. Plus de 200.000 personnes sont attendues sur l’avenue Ratchadamnoen Nok.
Des Thaïlandais rassemblés devant un portrait de Rama IX l'an passé lors de l'anniversaire du roi (photo Pierre Queffélec)
-- |
Dernière minute Bio |
Voilà un peu plus de 66 ans que le Roi Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX, est sur le trône du Royaume de Thaïlande. Cela fait de lui le monarque vivant au plus long règne – une trentaine de souverains, tous disparus, affichent entre 66 et 82 ans de règne.
Le royaume tout entier célèbrera aujourd'hui son 85e anniversaire, qui promet comme chaque année de nombreuses festivités un peu partout dans le pays, tout particulièrement à Bangkok, entre la salle du trône Ananta Samakhom et Sanam Luang.
Le roi devrait en effet apparaitre ce matin au balcon de la salle du trône Ananta Samakhom, pour saluer une foule lumineuse. Les médias thaïlandais annoncent l’apparition royale à 10h30. En début de soirée, la Premier ministre Yingluck Shinawatra présidera la traditionnelle cérémonie des bougies à Sanam Luang, à 19h19 précise (le 9 est un chiffre porte-bonheur), durant laquelle des millions de sujets de Bhumibol, reliés par la télévision, entonneront en l'honneur du roi, une bougie à la main, l’hymne qui lui est dédié.
Les diverses cérémonies, qui se déroulaient sur deux voire trois jours auparavant, ont semble-t-il été simplifiées et concentrées sur la journée du 5, en raison de l'état de santé. Il est d’ailleurs peu probable que le roi prononce son traditionnel discours à l’occasion duquel, à la veille de son anniversaire, il avait l’habitude de faire passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Rama IX a en effet rompu avec cette tradition depuis 2008. Le roi est hospitalisé depuis le 19 septembre 2009. Il avait alors été admis à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire.
Des gestes simples valent parfois mieux que de longs discours
Alors que les militaires avaient prévu d’effectuer la cérémonie d’allégeance de la garde royale sur l’esplanade, le roi aurait demandé à ce que celle-ci se déroule dans la discrétion de l’enceinte du bâtiment afin de lui permettre d’être plus proche de ses sujets et d’avoir une vue la plus dégagée sur la foule, selon un communiqué du ministère des Relations publiques. Un geste dans lequel d’aucuns verront un symbole fort, voire un vrai message, au regard du contexte troublé de ces dernières années.
La dernière fois que le Roi Bhumibol était apparu en public au balcon de la salle du trône Ananta Samakhom, c’était le 9 juin 2006, pour le soixantième anniversaire de son couronnement, devant plusieurs centaines de milliers de personnes toutes vêtues de jaune, la couleur du jour de sa naissance - le jaune sera aussi de rigueur mercredi pour qui souhaite rendre hommage au monarque. Quelques semaines auparavant, les premières grandes manifestation anti-gouvernementales avaient commencé à attaquer le pouvoir, dirigé alors par le Premier ministre Thaksin Shinawatra. Trois mois plus tard, le gouvernement était renversé par le dix-huitième coup d’Etat de l’histoire de la jeune démocratie, organisé par des militaires prétendant défendre la monarchie et les intérêts de la nation. Les événements, souvent violents et meurtriers, survenus de manière quasi cyclique depuis 2006, ont mis en évidence une division profonde dans la société thaïlandaise qui a manifestement beaucoup affecté le monarque au fil de ces dernières années. Si le roi n'a aucun rôle politique officiel, il est néanmoins perçu comme une autorité morale et une figure unificatrice.
Les autorités ont fait savoir que la circulation dans le quartier autour de la salle du trône Ananta Samakhom et de Sanam Luang serait perturbée jusqu'en fin de soirée.
Peyoun CASTILLO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 05/12/12